Taille du texte: AAA

Santé et sécurité

L’AFPC visent l'avancement et le maintien du degré le plus élevé de bien-être physique, mental et social des travailleurs. Le personnel collabore avec les comités de santé et sécurité des sections locales, exerce des pressions politiques pour que les lois sur la santé et la sécurité soient améliorées, et négocie des provisions relatives à la santé et la sécurité dans les conventions collectives.

Le comité de santé et sécurité du Conseil de la Région, avec l’aide de la VPER et du personnel, organise une conférence par cycle.

Le programme de santé et sécurité national offre un éventail de service pour les membres tel que mandaté par les directives des congrès, du Conseil national d'administration et du Comité exécutif de l'Alliance.

30 novembre 2020 - 13h44 •
Le syndicat tire la sonnette d'alarme sur les suppressions d’emplois de pompiers à l'aéroport de St. John's Le 30 novembre 2020 - L'Union canadienne des employés des transports (UCET) s'inquiète de la récente réduction des capacités de lutte contre les incendies à l'aéroport international de St. John's, surtout après un incident survenu au cours de la fin de semaine.
1 mai 2020 - 9h33 •
Préserver sa santé mentale en période de pandémie La pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) est source de stress et d’anxiété pour beaucoup d’entre nous. En raison de cette maladie, nos habitudes et façons de faire ont été modifiées de façon draconienne et subite. La COVID-19 nous a aussi plongés dans une période d’incertitude. Dans ce contexte, il est normal de chercher à comprendre ce qui nous arrive et de vouloir trouver des moyens pour gérer la situation.
30 mars 2020 - 9h14 •
Regardez le webinaire qui a eu lieu le mercredi 8 avril. Regardez-le ici. Consultez la présentation PowerPoint utilisée lors du webinaire.  Consultez les questions et réponses. **
30 avril 2019 - 12h10 •
L’organisme Fil de vie offre des programmes à l’intention des familles de travailleuses et de travailleurs blessés ou décédés au travail. Il vise à sensibiliser la population à la santé et à la sécurité au travail. En mai, une marche « Un pas pour la vie » aura lieu à Saint John, à Charlottetown, à Halifax, à St. John’s et à Corner Brook. Tous les membres de l’AFPC-Atlantique sont encouragés à y participer. Pour inscrire une équipe, consultez ce site web.
25 avril 2019 - 12h37 •
Le 28 avril, Jour de deuil national, nous rendons hommage aux personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail. Nous avons au quotidien l’occasion de prévenir les blessures et les décès en milieu de travail, mais nous ne pouvons le faire que si nous disposons des données nécessaires pour prendre nos décisions.
17 avril 2019 - 17h50 •
Cette année, le Jour de deuil national est le dimanche 28 avril. Vous trouverez la liste officielle des cérémonies dans l’Atlantique à l’adresse congresdutravail.ca/events/ceremonies-du-jour-de-deuil-2019/. On a demandé à chaque conseil régional de trouver un membre de sa région qui pourrait déposer une couronne au nom de l’AFPC-Atlantique lors d’une cérémonie de commémoration.
4 avril 2019 - 10h21 •
La Conférence sur la santé, la sécurité et l’environnement de l’AFPC–Atlantique se tiendra du 7 au 9 juin 2019 à l’hôtel Delta par Marriott Beauséjour, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle s’adresse uniquement aux membres de l’AFPC qui font partie d’un comité local de santé et de sécurité ou qui sont représentantes ou représentants en SST.
24 avril 2018 - 12h21 •
Consœurs et confrères,   Le 28 avril, Jour de deuil national, nous nous souvenons de toutes les personnes tuées ou blessées au travail. Cette année, nous mettons un accent particulier sur le harcèlement et la violence en milieu de travail. De nombreux conseils régionaux ont déjà fait des arrangements pour déposer une couronne au nom du syndicat dans le cadre d’une activité dans leur localité.
9 mai 2017 - 7h57 •
Consoeurs et Confrères,   Le 9 mai 1992, une explosion à la mine Westray dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, tua 26 mineurs travaillant sous terre.  Elle compte parmi les catastrophes minières les plus meurtrières de l’histoire du Canada et a mené à de nouvelles dispositions du Code criminel – connues sous le nom de loi Westray – qui permettaient d’intenter des poursuites contre des entreprises pour négligence criminelle.  

Pages

S'abonner à