POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
25 octobre 2016
Le LUMUN appuie la campagne « Make Muskrat Right »
ST. JOHN’S, T.-N.-L. – En prévision de la réunion du 25 octobre entre le premier ministre Dwight Ball et des représentants de la nation innue, du Gouvernement du Nunatsiavut et du Conseil communautaire de NunatuKavut, le comité exécutif du Lecturers’ Union of Memorial University of Newfoundland (syndicat des chargés de cours de l’Université Memorial) a adopté à l’unanimité une motion de solidarité avec les communautés et les peuples autochtones du Labrador dans la campagne « Make Muskrat Right ».
Ainsi, le LUMUN appuie les demandes suivantes que le Gouvernement du Nunatsiavut a faites au gouvernement :
1. Enlever toute la végétation et la couche arable dans le futur réservoir de Muskrat Falls avant d’inonder la zone afin de réduire les risques que le territoire inuit qui se trouve en aval soit contaminé au méthylmercure.
2. Négocier une entente de gestion des répercussions avec le Gouvernement du Nunatsiavut avant l’inondation du réservoir de Muskrat Falls et avant que l’environnement en aval ne soit endommagé.
3. Établir un comité consultatif d’experts reconnus pour formuler des recommandations sur la conception et la vérification d’un programme rigoureux, crédible et prévisionnel de surveillance des répercussions de Muskrat Falls en aval, et ce en utilisant les meilleures connaissances qui existent.
4. Accorder à la communauté inuit un pouvoir décisionnel conjoint en matière de surveillance et de gestion de l’environnement en aval de Muskrat Falls.
Elise Thorburn, du LUMUN, a indiqué que son syndicat partage l’avis de l’association des professeurs de l’Université Memorial voulant que le corps professoral se doit respecter l’obligation spéciale que l’Université a prise envers la population de la province dans son énoncé de vision. Elle a aussi déclaré : « Nous voyons dans nos salles de classe la sagesse que ces étudiants tirent de leur relation avec la terre et la culture. En tant que travailleurs à bas salaire, nous savons aussi que la rareté de la nourriture est une source d’angoisse. Nous appuyons le droit des peuples autochtones à l’autarcie alimentaire en ayant accès aux aliments traditionnels de leur territoire. Il est inacceptable de polluer leurs sources de nourriture – les poissons, la végétation et la vie marine – pour produire de l’hydroélectricité. En tant qu’éducateurs, nous comprenons la nécessité de transmettre la connaissance. L’accès à la terre est l’accès à la culture. Nous appuyons le droit des peuples du Labrador de transmettre leurs connaissances traditionnelles et leurs pratiques culturelles qui découlent de leur relation avec leur territoire.
– 30 –
D’autres organisations, notamment la Memorial University Faculty Association, le Memorial University Students’ Union, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, le Public Action Network on the Status of Women et Amnistie Internationale, ont également exprimé leur appui à la campagne.
Renseignements :
Elise Thorburn, membre du comité exécutif du LUMUN
416-912-6286 | ethorburn@mun.ca
Provinces:
Français
Genre de contenu:
Mises à jour
Featured on homepage:0