Constat du CCPA : il y a pénurie d’inspecteurs en santé et sécurité au fédéral

Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) a lancé une nouvelle étude intitulée Des changements qui s’imposent – Pourquoi des changements importants s’imposent dans le régime de santé et de sécurité au travail dans les secteurs sous réglementation fédérale. On y apprend, notamment, que la santé et la sécurité de millions de travailleuses et travailleurs dans ces secteurs sont sérieusement menacées.

Cette étude, réalisée par John Anderson, chercheur au CCPA, porte sur l’évolution de la santé et sécurité dans les milieux de travail sous réglementation fédérale entre 2007 et 2012, qui incluent les opérations bancaires, les communications, la radiodiffusion, les services postaux, le transport routier, aérien, ferroviaire et maritime, ainsi que l’administration fédérale. En 2012, quelque 1,2 million de personnes y travaillaient.

L’auteur a mis au jour des données inquiétantes :

  • En 10 ans, le nombre d’inspecteurs en santé et sécurité a chuté de plus de 50 %.
  • On est passé de 151 inspecteurs en 2005 à 67 en avril 2015 (données fournies par l’AFPC).
  • Il y a eu 684 accidents mortels entre 2002 et 2013.
  • En 2012, on a enregistré presque 21 000 blessures invalidantes.

Par ailleurs, les modifications apportées en 2013 au Code canadien du travail – cachées dans un soi-disant « projet de loi budgétaire » – ont réduit le pouvoir accordé aux inspecteurs en santé et sécurité et affaibli de façon critique la définition de « danger » au travail que les employés peuvent invoquer pour refuser d’effectuer un travail dangereux. Encore une fois, on sacrifie la santé et la sécurité des travailleurs.

L’auteur a formulé dix recommandations visant à rebâtir le régime de santé et de sécurité au travail dans les secteurs sous réglementation fédérale. En voici quelques-unes :

  • Annuler les changements apportés au Code canadien du travail et augmenter l’effectif des inspecteurs en santé et en sécurité.
  • Effectuer des inspections locales périodiques dans tous les milieux de travail et cibler particulièrement les milieux de travail à haut risque.
  • Améliorer la collecte de données et rendre transparentes toutes les données de santé et de sécurité.
  • Élaborer une stratégie pour la sécurité au travail dans les réserves des Premières Nations.
  • Rétablir les services de protection incendie.
  • Assujettir tous les employés de la colline du Parlement à la réglementation fédérale en matière de santé et de sécurité.

 

Français