Jeannie Baldwin est la vice-présidente exécutive régionale (VPER) de l'AFPC dans la région de l'Atlantique.
Le 22 juin 2008, la délégation au congrès de la région de l’Atlantique – AFPC a réélu Jeannie au poste de vice-présidente exécutive régionale pour un autre mandat de trois ans.
«J’ai hâte de travailler avec les membres du nouveau conseil régional de l’AFPC, a déclaré Baldwin. L’arrivée de nouveaux activistes va permettre à l’AFPC de poursuivre sa tradition d’engagement social et de maintenir une présence très active dans le monde syndical de l’Atlantique.»
Baldwin a été élue à ce poste la première fois par scrutin postal le 23 février 2004, à la suite de la démission du précédent VPER.
Jeannie a diverses responsabilités au niveau national : elle négocie avec Parcs Canada, siège au Conseil d'administration du Régime de soins dentaires en compagnie de la VPER – Prairies, Robyn Benson, et au Conseil fédéral du NPD. Elle partage les portefeuilles de Employeurs distincts, Embauche des étudiants et dossier jeunesse, Syndicalisations et Action politique. Elle est aussi responsable pour la conférence national Accès avec le VPER Jean-François Des Lauriers et la Conférence National des Femmes avec la VPER Robyn Benson.
Dans la région de l'Atlantique, elle s'occupe du Conseil de l'Atlantique, de syndicalisation et des renouvellements d'accréditation, d'éducation, d'action sociale et politique, du dossier des femmes, des programmes d'équité, des conseils régionaux, des sections locales à charte directe, des employeurs distincts, des fédérations du travail et leurs comités, des conseils du travail de district et des comités conjoints de transition de carrière.
Avant son élection au poste de VPER – Atlantique, Jeannie travaillait comme coordonnatrice régionale du syndicat pour le Programme d'apprentissage mixte AFPC- Conseil de trésor (PAM). Avant de s'occuper du PAM, elle a travaillé 26 ans à Développement des ressources humaines Canada.
Jeannie participe aux activités syndicales depuis les années 1980 et elle a commencé à assumer un rôle de leadership à la suite de la grève nationale de 1991. Au fil des ans, elle a occupé divers postes à l'échelon local, régional et national. De 1993 à 1998, elle a été vice-présidente nationale (Terre-Neuve-et-Labrador) du Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada. Entre 1995 et 1998, elle a été coprésidence syndicale du Comité conjoint d'aide à la réadaptation de Terre-Neuve-et-Labrador. Juste avant d'être élue VPER, Jeannie était vice-présidente et déléguée syndicale de la section locale 80215 et était la directrice du Conseil de l'Atlantique – AFPC représentant les femmes des Maritimes.
Jeannie n'a pas limité ses activités à l'AFPC. De 1995 à 1998, elle a été vice-présidente générale représentant les femmes au comité exécutif de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a aussi rempli un mandat comme présidente du conseil d'administration de la South Shore Transition House de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, de 2000 à 2002. Jeannie est diplômée (1993) du Collège canadien des travailleurs.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
revp_jeannie.jpg | 38.41 Ko |