Ce serait peu dire que d’affirmer que l’année a été chargée. C’est d’abord et avant tout le réaménagement des effectifs qui m’a occupé. Mon ministère n’a pas été durement frappé à Terre-Neuve, mais beaucoup de mes collègues dans d’autres ministères l’ont été. J’ai parlé à de nombreux membres qui ont été touchés ou qui craignent de I’être prochainement. Je leur donne l’assurance que l’AFPC fera tout ce qu’elle peut pour aider les membres en situation de réaménagement des effectifs. Mais en même temps, je les incite à bien se renseigner sur la politique sur le réaménagement des effectifs.
Après plusieurs essais, j’ai fini par obtenir un rendez-vous avec le ministre Penashue, et je suis allé le voir en compagnie des consœurs Melissa Hyde et Lana Payne. Il serait exagéré de dire que le ministre nous a parlé. Il s’est contenté de dire que son gouvernement favorisait la création d’emplois et que le secteur privé embauchera nos membres que le gouvernement mettra à pied. J’étais très frustré à l’issue de la rencontre, car le ministre ne pouvait pas répondre à aucune de nos questions sans l’aide de ses adjoints. Il ne pouvait pas ou ne voulait pas s’exprimer en son propre nom.
Par la suite, j’ai eu une réunion avec le sénateur Furey. Il est venu au bureau de l’AFPC et a manifesté beaucoup d’intérêt pour ce que nous avons à dire sur la perte d’emplois fédéraux dans la province. J’espère qu’il soulèvera nos inquiétudes au Sénat et qu’il nous aidera à mettre fin aux attaques des conservateurs contre les services publics.
J’ai participé à de nombreuses conférences téléphoniques dans la dernière année, mais j’en ai raté quelques-unes en raison de circonstances imprévues.
Je me ferai un devoir de participer au ralliement du 15 septembre. Espérons que le gouvernement conservateur prendra note de nos efforts et qu’il cessera de nous attaquer.
Le tout respectueusement soumis,
Bill Walsh
Rapports
Featured on homepage:1