Rapport du directeur des membres ne relevant pas du Conseil du Trésor et chez les employeurs distincts - Terre-Neuve-et-Labrador, Robert M. Lewis, octobre 2013 - janvier 2014

Je suis heureux de vous présenter mon rapport pour la période visée. Je continue de faire partie du Comité d’éducation et du Comité d’action politique du Conseil.
Le fait de siéger au Conseil m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement du syndicat et, en tant que membre qui provient à la fois d’une SLCD et du secteur universitaire, je commence à voir comment les membres du secteur universitaire peuvent se tailler une place dans le syndicat. Je crois que cela sera important pour le Conseil de la région de l’Atlantique puisque l’AFPC compte un nombre croissant de SLCD et de membres dans les universités.
Cathy Murphy, Dave Shaw et moi avons élaboré une stratégie de formation pour le secteur universitaire, et surtout pour les sections locales composées de travailleuses et travailleurs occasionnels, à temps partiel ou de durée déterminée et dont les dirigeantes et dirigeants changent tous les ans ou tous les deux ans. Nous en sommes encore au stade embryonnaire, mais l’AFPC doit prendre des mesures pour répondre aux besoins de ses membres dont le régime de travail diffère beaucoup de celui de la plupart des membres de l’AFPC. Nous avons poursuivi ce travail lors d’une séance à la Conférence des SLCD qui a lieu à Moncton les 12 et 13 octobre.
J’ai représenté le Conseil lors de la Conférence des SLCD. Puisque les SLCD se multiplient à l’AFPC, nous avons discuté des enjeux touchant les SLCD et de la place qu’elles occupent et qu’elles occuperont au sein de l’AFPC.
Je faisais partie de l’équipe de négociation du LUMUN qui a obtenu une première convention collective pour son unité des stagiaires postdoctoraux. Il s’agit du premier groupe de stagiaires postdoctoraux des Provinces atlantiques qui conclut une convention collective. Cela pourra servir de modèle pour d’autres groupes semblables dans la région que l’AFPC pourrait syndiquer dans le futur.
Lors de la dernière réunion du Conseil, nous venions tout juste de commencer la conciliation pour les chargés de cours. La signature d’un accord de principe devrait se faire le vendredi 24 janvier, et nous aurons un vote de ratification le dimanche 26 janvier. Comme le seul syndicat affilié à l’AFPC au Canada atlantique représentant des chargés de cours, le LUMUN peut servir d’exemple pour d’autres groupes de chargés de cours dans la région que l’AFPC pourrait syndiquer dans le futur.
J’ai représenté l’AFPC à la première l’assemblée statutaire triennale de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador.
En octobre, j’ai quitté ma charge de président et chef délégué syndical de mon syndicat. Toutefois, j’ai continué d’être très actif dans ma section locale en tant que secrétaire.
La négociation collective, qui a commencé en septembre 2012, semble être à la veille de se terminer pour nos conventions collectives en cours.
Je travaille aussi à temps plein pour le même employeur, mais cet emploi est rattaché à un autre syndicat. Je donne également un autre cours de maîtrise du programme de relations de travail pendant le présent trimestre.
En toute solidarité,

Robert Lewis

Français
Genre de contenu: