Rapport du directeur des jeunes travailleuses et travailleurs, André Beaulieu, De juin 2011 à février 2012

Confrères et consœurs,

Près de sept mois se sont écoulés depuis que vous m’avez accordé votre confiance au congrès de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, en juin dernier. Je savais déjà à ce moment-là que la responsabilité serait lourde à porter. Sept mois plus tard, en rédigeant mon rapport, je dis quelques « gros mots » en espérant qu’un brin d’humour apaisera la douleur que je ressens quand je pense aux coups durs que le gouvernement majoritaire de Harper a portés à la population canadienne et aux services publics canadiens.

Après quelques minutes à répéter ces « gros mots  », je réalise que rien ne peut nous faire oublier le fardeau que le gouvernement nous a imposé à nous et au public canadien. Et je m’exclame : Oh là là! nous vivons dans l’un des plus formidables pays du monde et voilà qu’une personne prend le pouvoir et entreprend de détruire le pays!

Et puis j’ai pensé au courage de Brigitte DePape, cette jeune page au Sénat qui a décidé qu’elle en avait assez de ce cauchemar et qui a brandi une affiche disant « Stop Harper ! » pendant le discours du Trône.

Ensuite, j’ai pris conscience de tout ce que nous avons accompli dans cette courte période et du travail que nous continuons à faire :
    •    « Mon travail - Vos services publics »;
    •    « Touche pas à nos pensions »;
    •    « Stephen Harper me déteste! »;
    •    lobbying auprès des parlementaires fédéraux;
    •    la campagne Troisième choix;
    •    la pétition à l’intention de Tony Clement;
    •    la campagne contre Fédération canadienne de l’entreprise indépendante;
    •    la négociation de contrats pour différents groupes;
    •    et ainsi de suite…

Enfin, je me suis demandé comment j’ai contribué et j’ai pensé à mes déplacements, à mes rencontres et à mes discussions. J’ai réalisé que j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de membres de l’AFPC et d’aborder divers sujets qui nous touchent, nous, ainsi que les Canadiens et Canadiennes en général.

Voici un survol de mes activités des sept derniers mois.

Du 24 au 26 juin 2011 – Congrès régional triennal de l’APFC – Atlantique
Ce congrès, où j’ai été élu directeur des jeunes travailleuses et travailleurs, a été ma toute première activité de l’AFPC.

Du 7 au 27 août 2011 – affectation de travail à Windsor, en Ontario
Mon employeur m’a affecté temporairement au tunnel de Windsor-Detroit dans le sud de l’Ontario. Ainsi, j’ai eu l’occasion de travailler avec le confrère Mike Fummerton et la consœur Karen Church, qui font tous deux partie du Conseil de l’Ontario.

Le 5 octobre 2011 – assemblée des délégués syndicaux à Edmundston
Cette réunion a été très profitable et m’a permis de me familiariser avec certains des problèmes auxquels font face les confrères et les consœurs du nord du Nouveau-Brunswick. Elle m’a aussi donné l’occasion de présenter les membres du Conseil aux déléguées syndicales et délégués syndicaux qui étaient présents et de leur expliquer que le Conseil est l’organe décisionnel entre les congrès et qu’ils peuvent nous aider à prendre nos décisions en nous gardant au courant des différents sujets qui les touchent.

Le 15 octobre 2011 – mouvement des Indignés de Fredericton
Le mouvement d’occupation des Indignés a beaucoup en commun avec nous. Les Indignés, qui représentent 99 % de la population, dénoncent l’avidité des entreprises et l’aide financière que le gouvernement accorde aux entreprises au détriment de la classe moyenne et de la classe inférieure. Nous faisons partie de ces 99  % et, tous les jours, nous pressons le gouvernement d’éliminer les réductions fiscales accordées aux entreprises afin de réduire le déficit au lieu de réduire la fonction publique et les pensions. Cette activité m’a permis de discuter de diverses questions avec des membres des SLCD des universités de Fredericton.

Du 21 au 23 octobre 2011 – Congrès national triennal du Syndicat des Douanes et de l’Immigration  à Ottawa
Le 16e congrès du Syndicat des Douanes et de l’Immigration a été le premier congrès d’un Élément auquel j’assistais. J’y étais à titre d’observateur. J’ai pu discuter individuellement avec de nombreux membres du Canada atlantique. J’ai eu l’honneur d’être élu le tout premier représentant des jeunes au Conseil national d’administration du SDI.
 
Le 31 octobre 2011 – entrevue avec Ariel Troster pour Le Rassembleur
Cette entrevue a porté sur les récentes abolitions de postes faites par le gouvernement Harper, sur l’insécurité en matière de travail qui en a résulté et sur les effets de cette insécurité sur nos jeunes membres.

Du 3 au 6 novembre 2011 – réunion du Conseil de la région
Pour décrire notre première réunion du Conseil, un seul mot suffit : FANTASTIQUE! Quelle belle équipe vous avez mise en place pour travailler pour vous au cours des trois prochaines années! Professionnalisme, passion, dévouement, connaissance sont autant de mots qui décrivent les membres du Conseil. À cette réunion, j’ai été nommé par la VPER au Comité d’éducation et j’ai été élu par les membres du Conseil au Comité des finances.  

Du 7 au 9 novembre 2011 – réunions à Ottawa avec le président national du SDI et visite de l’immeuble de l’AFPC
Ces réunions avaient été organisées pour discuter de divers sujets touchant le SDI et de mon nouveau rôle à l’échelle nationale. J’en ai profité pour aborder la question des pertes d’emplois injustes qui sont imputables à la centralisation et aux compressions budgétaires dans notre région et qui ont touché des membres du SDI et de l’AFPC. Le confrère Fortin a profité de mon passage à Ottawa pour me faire visiter l’administration nationale de l’AFPC et me donner la chance de parler brièvement avec le confrère Gordon de l’importance des jeunes travailleurs pour notre organisation et ses Éléments.


Les 26 et 27 novembre 2011 – cours L’ABC du syndicat à Fredericton
Ce cours m’a permis de mieux comprendre notre syndicat et ses origines et, plus important encore, de mieux faire connaître aux consœurs et confrères qui étaient présents les activités du Conseil et les rôles de ses membres.

Les 7 et  8 décembre 2011 – réunion sur l’initiative Les municipalités, ça compte! (Miramichi et Bathurst)
Les municipalités, ça compte! est une initiative du CTC qui invite les gens à appuyer des candidats et candidates favorables aux syndicats lors des élections municipales qui auront lieu au Nouveau-Brunswick à l’automne 2012.

Du 8 au 28 janvier 2012 – à l’extérieur de la région pour le travail, formation à l’Académie de police de l’Atlantique
Mon employeur m’a envoyé suivre une formation sur les armes à feu de service à l’Académie de police de l’Atlantique, à Summerside (Î.-P.-É.). Cette formation a été une occasion d’élargir mon réseau au sein de l’AFPC, car j’y ai rencontré des membres venant d’un peu partout dans les provinces de l’Atlantique ainsi que d’autres régions.

Je tiens à souligner que j’ai lancé un projet de réseautage dans la région afin de créer une banque de données sur tous les jeunes membres de la région de l’Atlantique. Comme première étape, j’ai envoyé le mois dernier une lettre pour me présenter. D’autres mesures suivront bientôt.

J’ai travaillé avec la VPER et son bureau pour élaborer le programme de la retraite des jeunes membres qui aura lieu au printemps.

J’ai aussi communiqué à quelques reprises avec Brigitte DePape pour voir s’il est possible de la faire venir à la retraite des jeunes membres du Canada atlantique comme conférencière.

Récemment, le bureau de la VPER a envoyé pour moi une lettre de présentation dans laquelle j’invite les jeunes membres à me transmettre vos coordonnées.

Tout ceci n’est qu’un début, et je me réjouis à l’idée de continuer mon travail.

En toute solidarité,

André Beaulieu
Directeur des jeunes travailleuses et travailleurs
Conseil de la région de l’Atlantique de l’AFPC

Français
Genre de contenu: