Rapport de la VPER au Conseil national d’administration

Réunion du 4 au 7 octobre 2011

Consoeurs et confrères,

Je suis heureuse de vous soumettre le rapport de mes activités à titre de vice-présidente exécutive régionale – Atlantique depuis la dernière réunion du Conseil national d’administration. Mes activités sont divisées en deux catégories, soit Régionalisation, Négociation et mobilisation etAction politique et sociale.

Régionalisation (Atlantique)

Conseil de l’Atlantique
La dernière réunion du Conseil de la région de l’Atlantique a eu lieu le 23 juin 2011 à l’hôtel et centre des congrès Delta de St. John’s (T.-N.-L.), en préparation au Congrès triennal de l’Atlantique. 

De nouveaux membres ont été élus au Conseil de l’Atlantique, dont la première réunion aura lieu du 3 au 6 novembre 2011. Deux jours voués à renforcer l’esprit d’équipe, avec la facilitatrice Morna Ballantyne. Lesley Thompson, agente régionale d'action politique et de communication, prodiguera aux membres du Conseil une demi-journée de formation sur les médias. Enfin, une autre demi-journée sera consacrée à des discussions sur le rôle des membres et la formation de comités.

5e Congrès régional triennal de l’AFPC-Atlantique
Le 5e Congrès régional triennal pour la région Atlantique a eu lieu du 23 au 26 juin 2011 à l’hôtel et centre des congrès Delta de St. John’s.

Y ont pris part 278 membres délégués, 55 observatrices et observateurs et 16 personnes invitées, la plus large participation jamais observée en Atlantique. 

Le Congrès, sous le thème « Notre solidarité, notre force! », a mis l’accent sur le pouvoir des membres et sur leur mobilisation dans la foulée de l’adoption d’un budget fédéral qui augure des jours bien noirs. Le gouvernement Harper y confirme qu’il veut réduire le déficit sur le dos des travailleuses et travailleurs canadiens en éliminant des services publics de qualité.

La délégation a participé à une grande manifestation dans le port de St. John’s contre la fermeture du Centre secondaire de sauvetage maritime. Les membres de l’AFPC estiment que le gouvernement, en éliminant ce service, agit contre la volonté du public et au détriment du bien collectif et de la sécurité publique. Le centre compte 12 employés représentés par l’AFPC, couvre un vaste territoire de 900 000 km² d’océan et de 28 956 kmde côtes terre-neuviennes et reçoit le plus grand nombre d’appels de détresse au Canada. Le syndicat est à l’avant-plan de la lutte pour maintenir ce service et défendre les gens qui l’assurent.

Le Comité organisateur du Congrès a amassé des fonds pour l’initiative « Le rêve de Shannen ». Cette initiative vise à faire pression sur le gouvernement du Canada pour qu’il respecte son obligation de fournir aux jeunes des Premières Nations des écoles convenables, d’offrir des programmes scolaires respectueux de leurs cultures et un accès équitable à ces programmes. Une école pour une Première Nation a été « construite » sur un mur dans la salle du Congrès. Pour ce faire, le Comité a vendu des « briques » à 25 $ l’unité et le nom des acheteurs y a été inscrit avant de les intégrer au mur.  Au total,  on a massé 7 820 $.

Congrès des Éléments
J’ai assisté au Congrès de l’Élément national à St. John’s, où j’ai accueilli les délégués au nom de l’AFPC. J’ai également participé au Congrès du SEIC à Halifax (N.-É.) et à la manifestation qui y a été organisée pour protester contre les réductions (des services publics) à Service Canada.

Manifestation de Parcs Canadaà l’Île-du-Prince-Édouard
À la mi-juin, j’ai parlé aux manifestants de Parcs Canada à Dalvay, Î.-P.É. La manifestation a été organisée pour mobiliser les membres en vue de la négociation collective qui devait commencer sous peu. L’un des principaux contentieux pour le personnel de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard est l’utilisation d’étudiants recrutés l’été et de volontaires pour accomplir le travail des employés permanents.

Visites sur les lieux de travail
J’ai visité le plus grand nombre possible de lieux de travail pour me rapprocher des membres et mieux comprendre les services qu’ils assurent. En juin, j’ai rencontré les membres de deux sections locales à charte directe à l’Université Memorial de St. John’s. En outre, j’ai fait la tournée des sites historiques de Parcs Canada à RedBayet à L’Anse-aux-Meadows (T.-N.-L.).

Compressions à Service Canada
Les membres de l’AFPC à Service Canada ont fait les frais des mesures annoncées dans le budget recyclé du mois de juin. En juillet, 13 employés de Service Canada à Bathurst et 7 autres à Miramichi ont appris que leur contrat ne serait pas renouvelé. En août, 150 personnes engagées à contrat au Centre des pensions de la fonction publique de Service Canada à Shediac ont reçu la même nouvelle. Parmi eux, nombreux étaient ceux qui espéraient que leur poste  devienne permanent. À la fin août, les membres de Shediac et de Bathurstont organisé des manifestations pour braquer les projecteurs sur les pertes d’emplois dans leurs collectivités. J’ai participé à celle de Shediac et me suis adressée aux participants. Le VPER de la RCN, Larry Rousseau, s’est adressé aux manifestants à Bathurst. Le 14 septembre, nous avons appris avec joie que la période d’emploi de 94 employés avait été prolongée, mais à temps partiel jusqu’au 31 décembre 2011.

Le projet le plus récent de consolidation à Service Canada, qui devrait faire passer le nombre de bureaux de 120 à tout juste 20, pourrait entraîner la perte de 600 emplois dans le secteur public à l’échelle du pays, dont, plus de 167 emplois en Atlantique. Cette nouvelle a été abondamment commentée par les médias dans notre région.

Ce sont les petites villes et les régions rurales de l’Atlantique qui écoperont le plus. De telles compressions incitent les familles à quitter la région, déciment les rangs des écoliers et mènent les entreprises locales à la faillite. Les travailleuses et les travailleurs ne sont pas les seuls concernés. Al Hawkins, le maire de Grand-Sault-Windsor (T.-N.-L.), en a parlé dans les médias. La Chambre de commerce de Gander a quant à elle fait état de ses inquiétudes, ce qui lui a valu un avertissement de Phil McIntosh, directeur des enquêtes au Commissariat au lobbying du Canada lui demandant de s’inscrire comme groupe de pression pour pouvoir s’exprimer sur le sujet. Le centre de traitement d’assurance-emploi dans ces deux collectivités devrait être fermé, de même que les bureaux de Montague(Î.-P.É) et de Glace Bay et Sydney(N.‑É.).

Conférence du personnel de la région de l’Atlantique
La Conférence du personnel a eu lieu pendant la dernière semaine de septembre. On a discuté des défis que nous devrons relever dans les mois à venir et partagé de l’information sur les portefeuilles des membres du CEA.

Retraite des jeunes
La Retraite des jeunes, prévue pour la fin novembre à l’extérieur d’Halifax, est en préparation. André Beaulieu, directeur des jeunes travailleuses et travailleurs‑Atlantique, Sébastien Bezeau, représentant régional par intérim du bureau régional de Moncton, et Lesley Thompson, agente régionale d’action politique et de communication, ont amorcé le processus de planification et espèrent rassembler entre 20 et 30 jeunes membres de l’AFPC pour cette conférence.

Négociations et mobilisation

Aéroport de Fredericton

La conciliation entre l’UCET et l’Aéroport de Fredericton a duré jusqu’au 15 août. Bien que le conciliateur ait recommandé la prolongation de cette période, car les négociations avançaient, l’employeur (David Innes, président-directeur général) s’y est opposé.

Une « période de réflexion » de 21 jours a donc suivi, jusqu’au 4 septembre à minuit. Un médiateur a été nommé pour rencontrer les parties le 31 août et les 1er et 2 septembre.

L’Entente sur les services essentiels ne sera complétée qu’à la mi-octobre. La position du syndicat est claire : les négociations sur l’entente de principe finale ne peuvent commencer tant que (cette entente) n’est pas complétée et que les nouvelles classifications ne sont pas prises en compte. 

Commissionnaires (police et ponts)
Commissionnaires–Nouvelle-Écosse a la réputation d’être un employeur peu amène. Le personnel qui travaille sur les deux ponts d’Halifaxet à la police régionale d’Halifax ont mené des négociations longues et ardues jusqu’au 15 septembre, alors qu’ils ont voté pour un accord de principe.

Marine Atlantique
À leur réunion des 12, 13 et 14 octobre, le personnel de Marine Atlantique représenté par l’AFPC à Sydney-Nord (N.-É.) et à Port-aux-Basques et Argentia (T.-N.-L.), tiendront un vote de grève.

Action politique et sociale

Appui aux grévistes de STTP et d’Air Canada
Ce printemps et cet été, le mouvement syndical a pu constater le mépris des conservateurs pour le processus de négociation. Les membres de l’AFPC dans les Maritimes ont démontré leur solidarité avec les grévistes dans les aéroports et les établissements de Postes Canada. 

« Mon travail : vos services publics » : Riposte au budget fédéral
Portant un autocollant « Mon travail : vos services publics », des membres de l’AFPC ont manifesté partout dans la région et se sont mobilisés pour riposter aux réductions de 4 milliards de dollars dans les emplois et les services annoncées par Tony Clement. Cette mobilisation réussie a été suivi par le lancement d’une pétition, dont nous faisons la promotion assidue dans la région.

Tony Clement prend son petit-déjeuner à Halifax
Cinq membres du Conseil régional–Atlantique, portant des autocollants « Mon travail : vos services publics », se sont présentés au luxueux Club d’Halifax pour un petit-déjeuner-conférence de l’Atlantic Institute for Market Studies, qui avait invité Tony Clement à parler de ses projets pour la reprise économique au Canada. Les membres du Conseil régional ont notamment posé des questions sur l’abolition du Centre secondaire de sauvetage maritime de St. John’set des centres de traitement d’assurance-emploi et de pension à Service Canada. Le ministre n’avait pas l’air ravi de les voir...

Autres activités

L’AFPC–Atlantique est en train de se tailler une place de choix dans les médias. Quand les réductions affectent les régions rurales et les petites collectivités, elles ont un plus fort écho avec le syndicat et les membres de la communauté. Ainsi, nous maintenons avec succès une visibilité dans les médias, notamment grâce à nos lettres à l’éditeur et à nos lettres d’opinion.

En terminant, je veux profiter de l’occasion pour remercier le Conseil de la région de l’Atlantique, les membres, les VPR/VPN, les Éléments, le personnel et les dirigeants et dirigeantes des sections locales de la région de l’Atlantique pour leur dévouement et leur travail acharné.

Vous trouverez ci-joint un tableau de mes activités entre juin et septembre 2011.

Le tout respectueusement soumis,

Jeannie Baldwin

 

                                         

                                       

                                                Vice-president exécutive régionale, Atlantique

 

 

 

 

ACTIVITÉS DE LA VPER – RÉGION DE L’ATLANTIQUE

 

 

 

 

 

                                     Juin 2011

 

 

 

 

Date

Activité

Endroit

1-4 juin

CNA

Ottawa

5-7 juin

Réunion du groupe TC

St. John’s

5-7 juin

Visite en milieu de travail : Université Memorial

St. John’s

15-16 juin

Rassemblement Parcs Canada

Dalvay(Î.-P.-É)

20-26 juin

Congrès de l’Atlantique

St. John’s

24 juin

Manifestation – Centre de recherche et sauvetage

St. John’s

27-30 juin

Congé

 

 

 

 

 

                                   Juillet 2011

 

 

 

 

Date

Activité

Endroit

5-8 juillet

Réunion du CEA

Ottawa

23-29 juillet

Congé

 

 

 

 

 

                                   Août 2011

 

 

 

 

Date

Activité

Endroit

3-4 août

Réunion extraordinaire du CNA

Ottawa

7-12 août

Congrès de l’Élément national

St. John’s

15 août

Visite en milieu de travail : RedBay

Labrador

16 août

Assemblée générale annuelle, Rocky Harbour

Terre-Neuve

17 août

Visite en milieu de travail : L’Anse-aux-Meadows

Terre-Neuve

25 août

Rassemblement du SEIC

Bathurst

 

 

                                  Septembre 2011

 

 

 

 

Date

Activité

Endroit

19 sept.

Sommet des syndicats du secteur public

Moncton

20 sept.

Réunion du CEA

Conférence téléphonique

21-22 sept.

Séminaire du Comité national mixte

Moncton

21 sept.

Réunion avec Howie West et les administrateurs de la rémunération

Moncton

26-28 sept.

Conférence du personnel de la région de l’Atlantique

Halifax

Français
Genre de contenu: