Rapport de la directrice pour la Nouvelle-Écosse, Lori Walton, février à septembre 2013

Le gouvernement conservateur continue d’essayer de démolir les syndicats et de s’attaquer à la classe moyenne : il a annoncé son intention d’adopter un système de paie en arrérages, il s’est attaqué aux congés de maladie et à nos pensions, il s’efforce de miner les syndicats par des mesures comme les projets de loi C-377 et C-585. Mais nous continuons de nous organiser et de lutter. Je veux remercier tous les leaders de notre syndicat, de Robyn Benson jusqu’aux délégués syndicaux et déléguées syndicales, qui montent aux barricades et qui resserrent les rangs pour renforcer notre syndicat. Les militantes et militants syndicaux ont vraiment de quoi s’occuper ces temps-ci.

Le travail pour mon Élément a été extrêmement prenant dans la dernière année. Le réaménagement des effectifs est un énorme dossier. J’aide directement les employés excédentaires qui n’ont pas encore trouvé un autre travail depuis qu’ils ont appris la fermeture de leur lieu de travail en avril 2012. Tout au long du processus, j’ai rencontré le Ministère toutes les semaines pour discuter du cas de chaque membre excédentaire et pour explorer toutes les possibilités d’emploi et de formation et je suis restée en communication au quotidien avec chaque membre. Il y a encore six membres qui n’ont pas trouvé de travail. Il reste seulement un mois avant la fin de leur période d’admissibilité à une réinstallation, et il y a de plus en plus de problèmes de santé mentale. Dans la dernière année, nous avons cerné de nombreux obstacles dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et la Directive sur l’administration des priorités. D’autres membres et moi-même sommes en train de formuler des recommandations de modifications que nous voulons soumettre au Conseil national mixte, par l’intermédiaire de notre Élément. De plus, nous avons présenté à notre section locale certaines revendications contractuelles dans l’espoir d’éliminer certains de ces obstacles.

Au niveau de mon Élément et de ma section locale, j’aide à traiter un nombre grandissant de plaintes concernant des mesures disciplinaires, des cas de harcèlement et des demandes de mesures d’adaptation. Cette année, j’ai participé à plusieurs séances de médiation et j’ai fourni un soutien à des membres du TC. Nous poursuivons nos efforts pour localiser nos membres à Services partagés Canada afin de les répertorier selon nos sections locales et de leur offrir notre soutien.

La santé mentale est une grande préoccupation pour notre Élément et dans notre région. Il y a de plus en plus de problèmes de santé mentale chez nos membres. C’est pourquoi je préconise qu’on offre la formation pour les premiers intervenants de l’Association canadienne pour la santé mentale à tous les superviseurs, gestionnaires et représentants syndicaux. Il faut savoir quoi faire entre le premier contact avec nous et le renvoi à des professionnels.

J’ai assisté à la Conférence nationale sur la santé et la sécurité de l’AFPC à Montréal et à des réunions du leadership sur la formule Rand et la campagne « On est tous touchés ». J’ai souligné la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Enfin, j’ai participé au défilé de la fierté gaie de l’AFPC, au Comité des droits de la personne de l’AFPC d’Halifax et au sous-comité sur la promotion de l’éducation du Comité de l’éducation du Conseil.


Du côté personnel, je dois dire que la dernière année a été particulièrement difficile parce que ma femme a dû prendre un congé d’invalidité et a des problèmes de santé et aussi en raison de ma charge de travail pour le syndicat et dans mon emploi. Il n’a pas été facile de tenir le coup, mais je n’ai qu’à penser à l’un ou l’autre de mes collègues du syndicat pour trouver encore l’énergie et le soutien pour continuer. Pour cela je suis reconnaissante. Confrères et consœurs au Conseil, je vous encourage à continuer à faire entendre vos voix pour ceux et celles qui ne le peuvent pas.


Le tout respectueusement soumis,


Lori Walton
Directrice provinciale au Conseil pour la Nouvelle-Écosse

Français
Genre de contenu: