Présences : Chris Di Liberatore, Corina Harding, Dawn Hardy et Melissa Hyde
Pour l’AFPC : Jeannie Baldwin, VPER – Atlantique, et Lesley Thompson, agente de communications
Absence motivée : Dana Bailey
Le Comité de l’action politique a pour mission :
• De participer à l’élaboration d’un plan d’action triennal qui doit être révisé chaque année
• De préparer un budget pour les activités politiques
• De participer aux campagnes régionales et nationales de l’AFPC
• D’assurer un leadership en matière d’action politique dans la région
• De travailler avec des partenaires dans le domaine de la justice sociale
Nous avons invité Kerry Pither, agente nationale des campagnes de l’AFPC, et Louise LaPorte, agente nationale de l’action politique de l’AFPC, pour discuter d’action politique et des campagnes en cours actuellement.
Campagne « Troisième choix » : Cette campagne menée sur Facebook veut bâtir sur notre réseau d’alliés. Tous les membres sont encouragés à diffuser le lien de la campagne parmi leur réseau Facebook, à regarder les vidéos et à afficher leurs remarques. La campagne « Troisième choix » met en vedette un écureuil qui, comme Harper, dit que pour éliminer le déficit nous devons éliminer des services publics. La campagne dit à la population canadienne qu’il existe un troisième choix. Jusqu’à présent, quatre vidéos ont été lancées.
La première porte sur la réduction des emplois et des ressources à Service Canada.
La deuxième porte sur le programme d’inspection des viandes qui doit assurer la salubrité des aliments que nous mangeons.
La troisième attire l’attention sur les incidences qu’aura la fermeture des sous-centres de sauvetage maritime.
La quatrième, la plus récente, parle des compressions que le gouvernement fait à Pêches et Océans Canada et à Environnement Canada.
Une cinquième vidéo est prévue et elle aura trait au budget fédéral.
En plus des vidéos, du matériel promotionnel a été conçu pour la campagne. Avant la présentation du budget fédéral, il y aura une activité sur la Colline du Parlement à Ottawa pour promouvoir la campagne « Troisième choix ». On mettre alors l’accent sur tous les gens qui souffrent des attaques de Harper contre les services publics, notamment les personnes âgées, les jeunes, les anciens combattants et bien d’autres. Corina nous montre une vidéo sur YouTube d’une chanson intitulée He walked this far, une chanson qui parle de Burton Winters, mort de froid à Terre-Neuve malgré qu’on ait signalé sa disparition. Il a été retrouvé trois jours après avoir manqué à l’appel. Sa mort démontre bien la nécessité des services de recherche et de sauvetage. http://www.youtube.com/watch?v=vHI9UteEh0k
Lobbying et présentation du budget
Nous devons faire plus que le lobbying habituel et amener des gens et des groupes touchés par les mesures d’austérité de Harper à prendre la parole et à défendre les emplois dans la fonction publique. Nous devons obtenir l’appui de gens que nous ne voyons pas comme des alliés habituellement, par exemple les gens qui utilisent les services, les maires, les chambres de commerce et les gens d’affaires, parce que nous ne devrions pas avoir à choisir entre les services publics et l’économie.
Nous voulons aussi que les régions organisent une activité. Le jour du budget, nous serons représentés sur la Colline du Parlement, notamment par John Gordon qui s’adressera aux médias. Nous voulons des veilles budgétaires dans toute la région. Nous devrions nous associer au CTC et à la fédération du travail de la province lorsque cela est possible. Nous devons inviter des alliés non traditionnels aux veilles budgétaires pour qu’ils fassent connaître les répercussions des restrictions sur eux. Nous recommandons aux membres d’afficher en temps réel sur Tweeter des gazouillis dénonçant les effets des compressions sur notre région. Des notes d’allocution seront fournies pour aider nos membres qui doivent parler aux médias ou à d’autres membres. Il semble qu’il soit difficile ces derniers temps de rencontrer les conservateurs. Nous devons modifier notre stratégie. D’habitude, quand nous voulons voir un député fédéral insaisissable, nous allons à une activité à laquelle il assiste. Il est fortement recommandé d’essayer d’obtenir l’appui des organisations qui invitent des conservateurs comme conférenciers. Vérifiez l’agenda du député en question sur son site Web et essayez de communiquer avec les organisations qui l’ont invité. Nous allons modifier notre panneau d’affichage à Gander, Terre-Neuve, pour demander au député fédéral conservateur Peter Penashue s’il travaille pour Harper ou pour Terre-Neuve-et-Labrador et pour demander aux gens du public d’appeler son bureau. Nous devrions aussi assister à tous les forums publics qui ont besoin du soutien des Canadiens et Canadiennes, par exemple ceux qui sont organisés pour sauver l’assurance-maladie.
Le Comité des femmes de la RCN prépare une campagne intitulée « pink slip » pour la Journée internationale des femmes le 8 mars 2012. (Note de la traduction : En anglais, l’expression « pink slip » signifie littéralement « jupon rose », mais aussi, au sens figuré, « avis de licenciement ».)
Enjeux et priorités de l’AFPC pour les prochains mois
• Campagne « Troisième choix » : Encourager les gens à visionner les vidéos; essayer d’obtenir des prix de présence pour les diverses veilles budgétaires qui auront lieu dans chaque province.
• Veille budgétaire : En faire la promotion et y participer; inviter une variété de parties intéressées.
• Journée nationale d’action du 1er mars 2012 sous le thème « Ensemble debout pour nos services publics » : Il serait important que des membres du Conseil agissent comme conférenciers et conférencières, participent aux activités aux lieux de travail et fassent des entrevues avec les médias. Des notes d’allocution seront fournies, et les personnes qui parleront au nom de l’AFPC sont invitées à faire ressortir ce qui se passe dans notre région, ainsi que les incidences sur le secteur privé de l’abolition de postes dans la fonction publique.
• Activités postbudgétaires : Nous allons préparer des activités en fonction de ce qui sera annoncé dans le budget. Nous aurons besoin de la participation des membres du Conseil. Notre Comité aura une conférence téléphonique pour discuter des résultats et déterminer les prochaines mesures à prendre.
Le Comité a examiné son projet de budget pour 2012 et le présentera à la réunion du Conseil.
Justice sociale : Nous avons reçu les rapports des deux membres qui ont participé à la mission « Breaking the Silence » en 2011. Une de ces deux personnes assistera à la prochaine réunion du Conseil pour présenter son rapport. Le temps est venu de lancer un appel de candidatures pour la mission de 2012. Notre Comité s’occupera encore une fois d’étudier les candidatures et de choisir le ou les membres qui seront du voyage.
Le tout respectueusement soumis,
Dawn Hardy, coprésidente Chris Di Liberatore, coprésident
Rapports
Featured on homepage:1