Présences
Lori Walton, Corina Harding, Bill Walsh, Jody LaPierre, Jim Hondas, André Beaulieu, Angela Decker, Shanny Doucet
Personne-ressource de l’AFPC : Lise Thibodeau
Tour à tour, les gens se présentent et décrivent comment ils voient le travail du Comité.
L’ordre du jour est examiné et adopté. L’ordre du jour est comme suit :
1) Rôles du Comité
2) Le point sur le programme d’éducation
3) Mise à jour financière 2010-2012
4) Prochaine École syndicale de l’Atlantique :
• comité organisateur, financement, processus de sélection
5) Présidence du Comité
Rôles du Comité
On discute des rôles et du mandat du Comité.
On discute du Réseau des formateurs et formatrices de l’Alliance (RFFA). On souligne l’importance d’utiliser les membres de ce réseau pour coanimer des cours partout dans la région, ainsi qu’à l’École syndicale.
On discute brièvement du budget par région et des contraintes financières.
On précise que le choix de la langue dans laquelle les cours sont offerts se fait en tenant compte des besoins des membres dans la région visée.
Présidence du Comité
Corina accepte de présider le Comité, car elle a acquis de l’expérience en faisant partie du précédent Comité d’éducation. On discute du bien-fondé de nommer un coprésident. Il est convenu qu’André, un jeune membre, aidera Corina, et que cette dernière lui servira de mentor. On précise que la présidente n’a pas à prendre les notes aux réunions.
Réseau des formateurs et formatrices de l’Alliance
On discute longuement du RFFA. On estime qu’on n’utilise pas pleinement le RFFA. On recommande de faire appel aux membres du RFFA pour offrir de la formation dans les régions et, possiblement, pour coanimer des cours à l’École syndicale de l’Atlantique. Lise fournira une liste des formateurs et formatrices dans chaque région pour qu’on puisse communiquer avec ces personnes. On souligne que le travail confié aux membres du RFFA ne doit pas empiéter sur le travail qui appartient aux représentants régionaux et représentantes régionales du point de vue de leur syndicat.
Le point sur le programme d’éducation et rapport financier 2010-2012
Un plan de formation régional est élaboré tous les trois ans. Le plan actuel s’étend jusqu’en décembre 2012 (l’année du Congrès de l’AFPC).
Le Comité d’éducation dressera un nouveau plan de formation triennal pour 2013-2015. Le Comité choisira les cours et les autres types de formation pour le nouveau cycle de trois ans à la prochaine réunion. On demande aux membres du Comité de réfléchir à des suggestions et recommandations pour la prochaine réunion.
Lise fait le point sur un cours sur la santé mentale donné à l’Île-du-Prince-Édouard en 2011.
Le Comité s’interroge sur les fonds réservés pour donner des cours avec les Éléments. On répond que le Programme de perfectionnement des dirigeantes et dirigeants des sections locales et l’Introduction pour les dirigeantes et dirigeants de section locale sont des exemples de cours qui ont déjà été donnés en collaboration d’un Élément. Le Comité s’interroge aussi sur les fonds réservés pour subventionner la formation à l’extérieur de l’AFPC, soit 5 000 $ en 2010, 5 000 $ en 2011 et 2 000 $ en 2012. On répond que l’AFPC subventionne parfois la participation aux cours ou aux écoles du CTC.
Pendant le dernier cycle, on a mis l’accent sur les délégués syndicaux du point de vue de la formation. L’année 2010 ayant été désignée l’Année des délégués syndicaux, l’École syndicale de l’Atlantique de 2010 a été l’« École des déléguées syndicales et délégués syndicaux ».
Pour 2010, le budget est passé de 100 000 $ à 150 000 $. Toutefois, il sera de nouveau de 100 000 $ pour l’école de 2012, ce qui nous empêchera d’accueillir autant de participants et participantes en 2012 qu’en 2010.
Le Comité discute en détail du budget de la région de l’Atlantique, qui est de 536 250 $, soit 178 750 $ par année. Le programme se compose comme suit : des cours de base (par exemple L’ABC du syndicat), des retraites des délégués syndicaux à l’automne 2011 et deux Écoles syndicales de l’Atlantique (formation avancée), soit en 2010 et en 2012.
Nous avons enregistré une forte hausse des dépenses de formation en 2011. Certains cours, notamment L’ABC du syndicat, ont duré deux jours au lieu d’une seule journée. Plus de membres ont assisté aux cours. Puisque les cours ont eu lieu le vendredi et le samedi, au lieu du samedi et du dimanche, nous avons dû rembourser la perte de salaire du vendredi. Le coût des chambres d’hôtel et des salles de réunions a aussi augmenté. Enfin, les retraites des délégués syndicaux en 2011 ont également contribué à la hausse des dépenses. Certes, les dépenses ont augmenté et beaucoup de régions ont dépassé le budget en 2011, mais beaucoup plus de membres que d’habitude ont reçu une formation.
On estime que les prévisions budgétaires doivent être réalistes. Il devrait être possible de faire de bonnes prévisions dans le prochain projet de budget. Il faut tenir compte des dépenses supplémentaires lorsqu’il faut rembourser la perte de salaire et d’autres dépenses aux membres qui travaillent par quarts.
Le Comité demande un rapport qui détaille les dépenses et montre le nombre de membres par région qui ont suivi des cours. Lise fournira ces renseignements au Comité.
On précise que les dépenses liées aux retraites des délégués syndicaux ont été et continueront d’être payées à même le budget de l’éducation, mais que les fonds pour les assemblées des délégués proviennent d’un autre budget. Selon notre budget, nous avons seulement 115 189,30 $ en 2011, ce qui est insuffisant.
École syndicale de l’Atlantique
Un montant de 100 000 $ est prévu pour l’École syndicale de l’Atlantique. Le nombre de participants et participantes diminuera en raison du budget limité.
Il faut créer un comité organisateur pour l’École syndicale de l’Atlantique. Ce comité doit comporter des membres du Comité d’éducation. On souligne que la participation à ce comité organisateur n’accorde pas automatiquement une place à l’École. Pour la dernière École, nous avions demandé au Conseil, par voie de résolution, de permettre de puiser dans le budget de la région de l’Atlantique (au lieu du budget de l’éducation) pour envoyer deux membres du Comité d’éducation à l’École syndicale. On recommande de présenter à nouveau une telle demande pour l’École syndicale de l’Atlantique de 2012.
Les membres du Comité d’éducation qui souhaitent faire partie du comité organisateur doivent en informer Lise. Bill et Shanny expriment leur intérêt.
Lise informe le Comité que le CTC aura aussi une école syndicale à l’université au même moment que nous et qu’elle travaille avec Mary Shortall du CTC. Les deux organisations utiliseront la même salle à manger et participeront aux mêmes campagnes. On suggère d’organiser une activité pour appuyer les groupes raciaux visibles dans la collectivité pour protester contre un incident qui s’est produit récemment à cet endroit.
Une retraite des jeunes membres aura lieu à l’université deux jours avant l’École syndicale. On convient d’inviter des jeunes membres à prendre la parole à l’École syndicale de l’Atlantique.
Lise informe le Comité que les bureaux régionaux devraient demander aux membres du Comité de suggérer des participants et participantes de chaque région. La VPER a le dernier mot dans le processus de sélection.
Les membres du Comité qui veulent aller à l’École doivent présenter leur candidature même s’ils souhaitent y agir comme formateurs ou formatrices.
L’ordre du jour est épuisé. La séance est levée à 10 h 45.
Le tout respectueusement soumis,
Les membres du Comité d’éducation
Rapports
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