Rapport de la directrice des femmes des Maritimes Rhonda Doyle LeBlanc, d’octobre à décembre 2012

Voici les activités qui m’ont occupée depuis mon dernier rapport.

Septembre
    •    Activités de la fête du Travail : marche, allocutions, barbecue
    •    Journée nationale d’action de l’AFPC relative à la campagne « On est tous touchés » : Des membres de la Nouvelle-Écosse sont allés en autobus aux bureaux de Peter MacKay à New Glasgow et à Antigonish. Il y a eu des activités partout au pays pour montrer que nous sommes solidaires pour défendre des services publics de qualité.
    •    J’ai participé comme déléguée à la conférence régionale du Syndicat des travailleurs de l’environnement.
    •    Téléconférence nationale des femmes : Il a été question du rôle du nouveau Comité national des droits de la personne et des priorités du Programme des femmes de l’AFPC, soit les services de garde d’enfants, la violence contre les femmes autochtones, les droits liés à la procréation, l’équité salariale, la violence contre les femmes et les filles et les perspectives économiques des filles au Canada.
    •    Petit cours en ligne sur les mesures d’austérité.

Octobre
    •    Réunion du Conseil de la région de l’Atlantique, réunion du Comité des droits de la personne et réunion du Comité des femmes, que j’ai présidée. Le Comité des femmes a recommandé de tenir une seule conférence des femmes en 2013 au lieu de deux comme à l’accoutumée.   
    •    Discussion préliminaire sur la conférence de la Journée internationale des femmes 2013 dans la Municipalité régionale d’Halifax : Nous avons réservé le Holiday Inn Harbourview à Dartmouth pour le vendredi 8 mars, et la planification se poursuivra.
    •    J’ai organisé une campagne du ruban violet dans mon milieu de travail. Le 25 octobre, nous avons porté un ruban violet pour dire que l’ensemble des Canadiens et Canadiennes sont touchés par les compressions et pour manifester contre ces compressions.

Novembre
    •    Sommet sur le leadership à Ottawa : Ce sommet, qui avait pour thème « Provoquer, intervenir, agir : faire naître le changement une action à la fois », a été une excellente activité de formation sur différents sujets. J’ai suivi des ateliers sur l’art de parler en public et la représentation des membres ayant des problèmes de santé mentale. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer d’autres directrices des femmes de partout au Canada, et nous avons parlé de nos difficultés et de nos réalisations.  
    •    Comité des femmes de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse : Nous mettons la dernière main au programme de la Conférence des femmes qui aura lieu du 1er au 3 mars 2013 à Greenwood sous le thème « Women and the Media ».
    •    Téléconférence pour discuter du budget et choisir une date et un endroit pour la Conférence régionale des femmes : Les deux Conférences des femmes – celle des Maritimes et celle de Terre-Neuve-et-Labrador – seront combinées. Il n’y aura qu’une Conférence des femmes qui se tiendra du 24 au 26 mai 2013 à Antigonish.

Décembre
    •    J’ai écrit à mon député fédéral, Peter Stoffer, pour lui demander de voter contre le projet de loi C-377. Il m’a appelée pour me dire qu’il allait se ranger de notre côté et voter contre le projet de loi.
    •    Le CRF d’Halifax a adopté une famille. Nous lui avons offert des articles pour un repas de Noël et des cadeaux.  
    •    Téléconférence des présidentes des CRF sur l’organisation de la Conférence régionale des femmes.  

Je tiens les CRF et les représentantes des femmes au courant des activités qui les touchent, par exemple la campagne contre Rona Ambrose, la ministre fédérale de Condition féminine Canada, qui a voté en faveur de la motion 312.

Je continue d’assister aux réunions du CRF, du Conseil régional, du Comité consultatif patronal-syndical régional et du comité régional sur le réaménagement des effectifs. Enfin, je traite des griefs, je continue d’assurer la présidence de ma section locale et, en tant que représentante de l’AFPC, je suis coprésidente du comité sur la santé et la sécurité au travail.

N’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. Je serai heureuse de discuter avec vous ne n’importe laquelle de mes activités soutenues et de répondre à vos questions.  

En toute solidarité,



Rhonda Doyle LeBlanc
Directrice des femmes des Maritimes - AFPC

Français