Projet de loi C-59, Loi d’exécution du budget : Lobbying auprès des députés fédéraux

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour communiquer avec votre député fédéral, que ce soit par téléphone ou par courriel, pour lui parler de votre droit à la libre négociation. 

Pourquoi communiquer avec les députés fédéraux?

Pour qu’ils sachent que nous sommes en colère parce que le fédéral s’ingère dans le processus de négociation collective et tente de limiter notre droit à la libre négociation collective. Il faut qu’ils sachent que nous travaillerons de près avec notre syndicat pour protéger nos droits.

Un aide-mémoire

Voici quelques notes qui vous serviront d’aide-mémoire lorsque vous communiquerez avec votre député. N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle!

•    En 2007, la Cour suprême du Canada a statué que la liberté d’association protégée par la Charte canadienne des droits et libertés englobait aussi le droit à la libre négociation collective. 

•    Le projet de loi C-59 des conservateurs viole ce droit. Il permettra au gouvernement de contourner le processus de négociation et de modifier unilatéralement les dispositions régissant les congés de maladie dans les conventions collectives négociées avec les syndicats de la fonction publique fédérale.

•    Le gouvernement veut obliger les membres de son personnel à choisir : se présenter au travail même quand ils sont malades ou ne pas être payés. 

•    Les modifications que le gouvernement entend apporter changeront de façon draconienne les dispositions qui régissent les congés de maladie. Or, le gouvernement conservateur n’a jamais indiqué que c’était une nécessité.

•    Le directeur parlementaire du budget et Statistique Canada ont démenti les affirmations du gouvernement fédéral : il est faux de dire que les congés de maladie sont un fardeau financier pour la population et que les fonctionnaires abusent de ces congés.

•    Le gouvernement reste muet sur deux aspects : 
1)    le montant de la facture que nous refilera la compagnie d’assurance chargée d’administrer le nouveau régime d’assurance invalidité à court terme qu’il veut nous imposer; 
2)    comment la fonction publique sera un milieu plus sain où travailler si les fonctionnaires sont obligés de se démener avec la compagnie d’assurance pour toucher leurs indemnités.

Si votre député est du Parti conservateur

Nous savons que les députés du gouvernement sont obligés d’appuyer les projets de loi budgétaires. C’est d’ailleurs pour cela que les conservateurs en profitent pour y ajouter des modifications qui touchent de nombreuses lois à la fois.

N’hésitez pas à lui rappeler qu’il est préférable de négocier plutôt que de légiférer. Dites-lui aussi que vous espérez que votre député et votre gouvernement respecteront vos droits à la libre négociation collective.

Si votre député n’est pas du Parti conservateur

Demandez-lui de voter contre le projet de loi C-59, la Loi d’exécution du budget et d’appuyer l’abrogation des lois qui ne visent qu’à limiter le droit à la libre négociation collective. 

Trucs et astuces

-    La politesse est de mise quand on s’adresse à un député ou à un membre de son personnel, même dans un courriel. 
-    La concision, un atout dans toute correspondance avec votre député.
-    Et surtout : pas de menaces. 

Trouvez le nom de votre député

Si vous ne savez pas qui est votre député fédéral, il est possible de le localiser sur le site Web du Parlement du Canada à l’aide de votre code postal.

Communiquez avec votre député

Vous pouvez appeler votre député à son bureau de circonscription ou à celui d’Ottawa. N’oubliez pas que les députés ne siègent pas durant la semaine du 18 mai et seront fort probablement dans leur circonscription. Les coordonnées de ces bureaux sont disponibles sur le site Web du Parlement du Canada.

Prochaine étape

Après votre appel à votre député :
Envoyez-nous les informations suivantes (Vice-présidente exécutif régional pour l’Atlantique Jeannie Baldwin baldwij@psac-afpc.com) :

-    Vos nom et coordonnées
-    Le nom de votre député et la date de votre appel ou courriel
-    Les promesses de votre député
-    Toute autre information pertinente provenant de votre député

Après votre courriel :
Envoyez-nous une copie du courriel à votre député (baldwij@psac-afpc.com) ainsi que toute réponse de sa part.

 

Fichier attachéTaille
Fichier Lettre député Conservateur19.28 Ko
Fichier Lettre député NPD et Libéral19.3 Ko
Français