S’engager dans le syndicat pour faire avancer les droits des Autochtones

Les 27 et 28 septembre 2014, 14 membres autochtones de l’AFPC d’un peu partout dans les Provinces atlantiques se sont rassemblés à K’jipuktuk (Halifax) pour suivre le cours Nos collectivités, notre syndicat, nos droits : une initiation à l’AFPC pour les membres autochtones.

Cette formation a permis aux membres de discuter des problèmes cruciaux qui touchent les membres des Premières Nations dans le syndicat, leur milieu de travail et la société. Elle a aussi été une occasion de mettre leurs expériences en commun. Les participants et participantes ont pu bien se familiariser avec la structure et le fonctionnement du syndicat et apprendre comment participer dans le syndicat pour faire avancer les droits des Autochtones.

Les membres ont aussi eu la chance de rencontrer Joey Dunphy et Tanna Pirie, qui représentent la région de l’Atlantique au Cercle national des peuples autochtones (CNPA). Joey est également le directeur pour les membres autochtones au Conseil de la région de l’Atlantique. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le CNPA.

Le cours a commencé par une cérémonie de purification animée par Thomas Christmas, un ancien membre de l’AFPC qui travaille au centre d’amitié mi’kmaq d’Halifax. Thomas a aussi animé les prières d’ouverture et de clôture. Nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir Chenise Hache, coordonnatrice de fondation de bourses d’études Loretta Saunders, qui nous a parlé de son travail, de son histoire et de son amitié avec Loretta Saunders.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur l’engagement de l’AFPC en matière de défense des Autochtones.

Français
Genre de contenu: