Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique
En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion visant à désigner officiellement le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique au Canada. Cet événement est l’occasion de souligner et de célébrer la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique et leurs contributions au Canada, sans oublier les nombreuses luttes qu’ils doivent mener.
Discrimination raciale
Depuis leur arrivée dans les années 1800, les immigrants d’Asie ont été exposés au racisme et à la discrimination raciale : lois restrictives sur l’immigration, refus du droit de vote, ségrégation et autres droits bafoués.
Certaines de ces mesures ouvertement racistes ont été éliminées progressivement avec l’adoption de lois sur les droits de la personne. Mais des formes subtiles de racisme, de discrimination et de micro-agression persistent.
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Les immigrants chinois ont largement contribué à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique à la fin du XIXe siècle. Pourtant, ils n’avaient que peu de droits et leur salaire était inférieur à celui des autres travailleurs. Malheureusement, l’histoire semble se répéter pour les travailleurs racialisés. Ils sont nombreux à entrer au pays par l’entremise du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui a pris beaucoup d’ampleur au cours de la dernière décennie.
Les travailleurs qui viennent ici dans le cadre de ce programme ont un accès très limité à la résidence permanente et à la citoyenneté et ne sont pas visés par les mêmes protections, avantages et normes du travail que les autres travailleurs au Canada.
Le PTET offre non seulement des emplois mal payés et précaires, mais il confine également les travailleuses et travailleurs à un employeur unique, ce qui ouvre la porte aux abus.
Le récent budget fédéral du gouvernement libéral, n’a pas livré la marchandise en ce qui concerne la réforme du PTET et les obstacles auquels se heurtent les travailleurs étrangers au Canada.
Sécurité publique et mesures antiterroristes
Les lois antiterroristes adoptées après le 11 septembre 2001, et d’autres lois adoptées depuis sont des mesures tout aussi préoccupantes. Les lois empiètent de plus en plus sur les libertés civiles et ce sont les communautés asiatiques, surtout musulmanes et du Sud-Est victimes de profilage racial et de stéréotypes, qui en font les frais. Nous connaissons actuellement une augmentation des crimes haineux contre ces communautés. Le meurtre d’hommes musulmans priant dans une mosquée de Québec est l’une des plus récentes tragédies.
Militantes et militants d’origine asiatique
Tout au long de l’histoire du Canada, des militants communautaires et syndicaux d’origine asiatique ont contesté ces lois et ces pratiques discriminatoires. Ainsi, à l’époque où le mouvement syndical n’était pas très accueillant pour les groupes minoritaires, ces militants ont créé leurs propres associations, comme la Chinese Trade Workers’ Association en Colombie-Britannique ou l’Alliance des travailleuses et travailleurs canadiens d’origine asiatique en Ontario. Des militants d’origine asiatique ont lancé une campagne sur la taxe d’entrée imposée aux Chinois et sur l’internement des personnes d’origine japonaise. Les sikhs demandent également des excuses pour l’incident du Komagata Maru. Le gouvernement avait alors refusé l’entrée au Canada à des passagers sikhs, dont beaucoup sont décédés. Des militants philippins ont aussi mis sur pied des organismes communautaires partout au pays pour réclamer la protection des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et la réforme du PTET. Ces organismes sont nombreux à s’être regroupés sous la bannière de Migrante Canada.
Célébration et solidarité
L’AFPC encourage ses membres à participer aux activités qui soulignent l’héritage et les contributions des Canadiens d’origine asiatique et à dénoncer les lois et politiques qui causent du tort aux communautés racialisées.
Sujets:
notre Organisation:
Français
Genre de contenu:
Mises à jour
Featured on homepage:0