Faute de pouvoir compter sur quelques mains de plus, les nouveaux immigrants au Canada devront attendre plus longtemps pour obtenir leur citoyenneté.
La présidente du Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada, Jeannette Meunier-McKay, a expliqué, dans son exposé au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration, l'incidence négative que le gel des dépenses ministérielles annoncé dans le budget de cette année aura sur les immigrants.
Les demandes de citoyenneté sont traitées au Centre de traitement des demandes de Sydney (N.-É.). Après la présentation du budget, le ministère a annoncé qu'il mettait fin à l'emploi du personnel nommé pour une période déterminée et du personnel contractuel. Les cessations d'emploi visent :
- l'effectif de la salle de courrier, où arrivent les demandes de carte de résident permanent (CRP), qui passe de 45 à 7;
- 13 postes au sein du groupe qui produit les cartes de résident permanent;
- l'effectif de la salle de courrier des cartes de résident permanent qui passe de 15 à 5;
- 22 employés du projet pilote des travailleurs qualifiés.
Les répercussions :
- Les résidents permanents devront attendre plus longtemps pour obtenir leurs documents de citoyenneté et, par conséquent, avant d'être réunis avec leur famille.
- Les résidents permanents devront attendre plus longtemps pour obtenir leur carte prouvant leur statut de résident permanent au Canada.
- Les 600 000 600 000 personnes qui ont présenté des demandes dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés devront attendre encore plus longtemps que le délai actuel de 7 à 8 ans avant que leur demande ne soit traitée.
« Il est tout simplement inexcusable de maintenir la pratique actuelle consistant à affecter un nombre insuffisant d'employés et à compter sur des affectations spéciales de fonds pour engager des employés contractuels, afin qu'ils réduisent peu à peu l'arriéré qui continue néanmoins de s'accumuler depuis des années », la présidente Meunier-McKay a-t-elle dit au comité.
« Les personnes qui immigrent au Canada, les nouveaux citoyens et citoyennes et l'ensemble des citoyens et citoyennes du Canada devraient avoir droit à un service rapide de la part de leur gouvernement. Ils ne devraient pas devoir payer des frais de recouvrement des coûts pour obtenir un service retardé de façon inacceptable et inutile. Ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter notre pays aux nouveaux Canadiens et Canadiennes. »
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