Célébrons la force de notre travail!

Ce lundi sera l’occasion de célébrer la force du travail de l’ensemble de la classe ouvrière. Lundi sera un jour férié. Un jour qui nous permettra de participer à des activités pour souligner la fête du Travail ou pour tout simplement passer du temps en famille et entre amis.

Je suis fière de militer pour un syndicat qui travaille à améliorer les conditions de travail et de vie de l’ensemble de la population. Puisse cette journée servir à se rappeler des luttes menées jusqu’à maintenant et du travail qui reste à faire pour obtenir des conditions de travail plus équitables.

Cette année, la fête du Travail concordera avec la réforme du Code canadien du travail. Cette réforme permettra à plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens, dont près de 100 000 résident dans les provinces de l’Atlantique, de bénéficier de meilleures conditions de travail et de vie, notamment dans les milieux de travail non syndiqués.

Même si certains patrons tentent d’obtenir un allégement de ces nouveaux droits octroyés aux travailleuses et aux travailleurs, nous devons continuer de lutter. Nous devons mettre la qualité des conditions de travail et de vie à l’avant-plan. Il ne faut pas laisser les employeurs diluer des droits aussi légitimes que refuser de faire du temps supplémentaire pour des raisons familiales, d’avoir une pause non payée de 30 minutes pour chaque période de 5 heures de travail, d’être avisés 24 heures d’avance de tout changementt d’horaire ou encore d’avoir 10 jours de congé non payé pour violence familiale.

Encore aujourd’hui, des milliers de membres de l’AFPC doivent continuer de lutter pour stabiliser leur paye et leur situation financière. Le système Phénix fait encore des ravages dans nos milieux de travail. Il n’y a aucune raison pour qu’en 2019, les travailleuses et travailleurs de l’État ne puissent être rémunérés correctement pour leur travail. Nous continuons d’ailleurs à aider les membres et à faire pression sur le gouvernement. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider vos collègues.

Je vous souhaite une agréable fête du Travail 2019!

Colleen Coffey, VPER-Atlantique

Français
Genre de contenu: