Les artéfacts doivent rester en Nouvelle Écosse, disent l’AFPC et la Fédération Acadienne

L’AFPC se fait entendre et s’oppose à la fermeture à Dartmouth d’un édifice construit sur mesure pour loger et protéger des artefacts acadiens datant de plusieurs centaines d’années.

« Nos membres sont fiers que leur travail soutient la communauté acadienne dans la région de l’Atlantique, constate Jeannie Baldwin, Vice-présidente régionale de l’AFPC en Atlantique. Cette décision confirme que le gouvernement fédéral ne valorise pas l’héritage canadien, ni ceux et celles qui le préserve. »

Le nouvel édifice et ses laboratoires à température contrôlée est menacé par les coupures budgétaires du gouvernement conservateur et doit être fermé et les objets précieux qui y sont hébergés déménagés à Ottawa.

« C’est tout à fait scandaleux que ces artefacts soient déménagés si loin » de dire Charles Gaudet, directeur-général par intérim de la FANE, ces artéfacts appartiennent au Canada atlantique et, selon nous, devraient demeurer en Nouvelle-Écosse, » a-t-il souligné à CBCNews.

Parmi les milliers d’artéfacts dont le périlleux déménagement sur près de la moitié du pays est prévu se trouve un « aboiteau », un système de récupération de terrain et d’irrigation fabriqué par les Acadiens, qui a été découvert et préservé par l’installation de Dartmouth. 

« Le déménagement de ces artéfacts les expose au risque d’être endommagés, cassés ou même perdus et prive les Acadiens d’une partie importante de leur histoire et leur patrimoine, » soutient M. Gaudet.

Nous seront tous touchés par la perte des ces précieux artéfacts.  Agissez maintenant pour garder ici une partie intégrale de l’histoire du Canada atlantique et levez votre voix contre ces coupures budgétaires du gouvernement conservateur.  Visitez le www.acadienouvelle-ecosse.ca  pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous faire entendre. 

Français
Genre de contenu: