Le 14 mai 2020
Lettre ouverte au gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Objet : Soutien aux travailleuses des maisons de transition
Nous saluons l’annonce du gouvernement fédéral qui vise à mettre en œuvre un plan de partage des coûts avec les provinces en vue de bonifier les salaires de leurs travailleurs essentiels. Il faudra donc s’assurer que chaque travailleur et travailleuse de première ligne obtient cette hausse salariale tant méritée. Il est temps de reconnaître leur travail, car ils et elles mettent en jeu leur santé et leur sécurité afin de nous protéger.
En ces temps de pandémie, les refuges et les maisons de transition pour femmes et enfants victimes de violence familiale ont dû s’adapter pour continuer à fournir leurs services. Des études démontrent que les cas de violence familiale sont en hausse d’un bout à l’autre du pays. La récente tragédie ici en Nouvelle-Écosse, qui a fauché la vie de 22 personnes, en est un triste exemple extrême. En raison du confinement, il est encore plus difficile pour les victimes de violence familiale de demander secours. Les travailleuses des maisons de transition fournissent de l’aide et des services essentiels, parfois vitaux, à cette clientèle. Elles aussi ont besoin de notre soutien.
Même avant la pandémie de COVID-19, le travail dans un refuge pour femmes comportait déjà des risques pour la santé et la sécurité des travailleuses. Celles-ci doivent souvent protéger les lieux contre les intrus et les conjoints violents, répondre aux urgences médicales, traiter avec une clientèle aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et des traumatismes. En cette période de crise sanitaire, ces travailleuses sont exposées à de plus grands risques en travaillant avec une clientèle susceptible d’avoir été contaminée par le virus, tout comme le personnel dans les hôpitaux et les établissements de soins prolongés. Le difficile travail et les défis uniques auxquels sont confrontées les travailleuses des maisons de transition durant la pandémie de COVID-19 doivent être également reconnus.
Chaque jour, ces travailleuses vont au front pour assurer les services essentiels aux femmes et enfants victimes de violence familiale, et ce, au risque de leur santé. Elles méritent tout notre soutien et un meilleur salaire.
Par conséquent, nous demandons au gouvernement provincial de bonifier également le salaire des travailleuses des maisons de transition.
Colleen Coffey
Vice-présidente exécutive régionale,
Alliance de la Fonction publique du Canada, région de l’Atlantique
c. c. Gary Burrill, chef, NPD, N.-É.
Tim Houston, chef, PC, N.-É.