Lettre au Maire de Charlottetown, Philip Brown

Monsieur le Maire, 

Je vous remercie de votre appel du 15 juin dernier en soirée. Je suis le président du Conseil régional de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). L’AFPC représente plus de 3 100 employés du secteur public fédéral à l’Île-du-Prince-Édouard, notamment le personnel de ces employeurs : Anciens Combattants Canada, Parcs Canada, Agence du revenu du Canada, Service Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, ici à Charlottetown. 

Depuis 2015-2016, de nombreux membres de l’AFPC n’ont pas connu d’augmentation salariale parce que leurs conventions collectives ont expiré et que le gouvernement actuel est demeuré intransigeant à la table des négociations. Les négociations contractuelles étant au point mort, l’AFPC était en plein milieu des préparatifs de la grève lorsque la crise sanitaire a été déclarée à cause la Covid-19, en mars dernier. Malgré cela, les fonctionnaires fédéraux de l’Î.-P.-É. ont consciencieusement aménagé des bureaux à domicile pendant le mois de mars afin de poursuivre les activités essentielles de la fonction publique pendant la pandémie. De nombreux travailleurs et travailleuses ont déboursé des centaines de dollars pour installer et équiper leur bureau à domicile, ceci afin de pouvoir servir une population canadienne traversant une crise sans précédent. 

Des travailleurs de Charlottetown ont offert leurs services dans le cadre de programmes d’aide d’urgence tels que la Prestation canadienne d’urgence et la Subvention salariale d’urgence du Canada, pour ne citer que quelques-uns des nouveaux programmes mis en place par le gouvernement fédéral. D’autres ont continué à veiller à ce que la pandémie ne compromette pas le soutien crucial apporté à nos anciens combattants. Les fonctionnaires fédéraux ont fait preuve d’un grand patriotisme, de fierté, de dévouement et d’innovation en cette période difficile. 

L’AFPC a été déçue de lire vos messages sur les médias sociaux dans lesquels vous demandiez au ministre Lawrence MacAulay de prendre des mesures pour que les fonctionnaires fédéraux retournent au travail. Comme je vous l’ai expliqué pendant notre conversation, la fonction publique fédérale n’a jamais interrompu ses activités. De ce fait, l’AFPC estime que votre déclaration est erronée et pourrait induire le grand public en erreur. Je tiens également à souligner que cette semaine est la Semaine nationale de la fonction publique, un temps de reconnaissance et de gratitude envers les fonctionnaires canadiens dévoués qui ont travaillé sans relâche pendant cette période difficile. J’apprécie le fait que vous vous soyez excusé pour cette fâcheuse erreur dans la formulation dans vos messages sur les médias sociaux et je vous remercie également d’avoir précisé que vous vouliez parler du retour au « lieu de travail » plutôt que du retour au « travail ».

Vous avez pris l’engagement de modifier ou de supprimer ces messages, qui nous en convenons, ne reflétaient pas la réalité de milliers fonctionnaires à Charlottetown et dans les environs. L’AFPC salue d’avance les clarifications que vous apporterez à ces déclarations publiques ou leur suppression. 

Je vous remercie pour l’échange cordial sur la santé et la sécurité des fonctionnaires fédéraux. J’estime que nous sommes tout à fait d’accord sur le fait que la santé et la sécurité sont des enjeux majeurs et que nous devons continuer à innover et à nous adapter face à cette crise sanitaire, et ce, pour le bien de notre collectivité et de l’ensemble du Canada.

L’AFPC à l’Î.-P.-É. se réjouit à l’idée de poursuivre la relation de travail positive que nous avons établie pendant cet échange.

Cordialement, 

 

Dan Aiken
Président, Conseil régional de l’Î.-P.-É. 
Alliance de la Fonction publique du Canada 


President, PEI Area Council 
Public Service Alliance of Canada

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