Le 24 novembre 2015
L’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Objet : Réforme des prestations d’aide sociale
Madame la Ministre,
Au nom des 18 000 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) de la région de l’Atlantique, je vous félicite d’avoir remporté l’élection dans la circonscription de Toronto-St.-Paul et d’avoir été nommée ministre des Affaires autochtones et du Nord.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour solliciter votre aide dans un dossier important, celui de la réforme des prestations d’aide sociale offertes aux Premières Nations. Notre syndicat représente des membres dont les familles et les communautés seront touchées par les réductions proposées par le gouvernement fédéral précédent à compter d’avril 2016.
Comme vous le savez sans doute, le gouvernement fédéral a décidé d’ajuster ses taux aux taux provinciaux. Or, nous savons que l’aide sociale ne fonctionne pas de la même façon sur les réserves. En effet, les bandes autochtones se réservent une partie des sommes allouées pour financer les logements sociaux, les services publics et d’autres aspects de la vie quotidienne de ces communautés.
Je vous demanderais donc de ne pas entamer de réforme avant d’avoir proprement consulté nos communautés autochtones.
En espérant recevoir une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.
La vice-présidente exécutive régionale de l’Atlantique,
Jeannie Baldwin
//
MISE À JOUR: Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il n'ira pas de l'avant avec la réforme proposée par le gouvernement précédent.