Les syndicats et leurs partenaires communautaires critiquent le budget d’austérité

MONCTON (N.-B.) – L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le Congrès du travail du Canada, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, le Conseil régional du travail de Moncton et des partenaires communautaires se réuniront jeudi pour écouter le discours du budget fédéral et critiquer le nouveau budget.

De plus en plus d’économistes et d’analystes financiers remettent en question l’obsession des conservateurs d’éliminer le déficit. Selon une récente étude du Centre canadien de politiques alternatives, les mesures d’austérité imposées en 2010 et en 2011 par le fédéral pourraient entraîner la perte de 68 000 emplois. Le nouveau budget pourrait faire passer ce nombre à 100,000. On pense qu’il entraînera d’autres pertes d’emplois, une hausse du chômage et des difficultés économiques dans les petites localités qui dépendent de ces emplois.

L’AFPC n’est pas d’accord avec le plan d’austérité du gouvernement conservateur et voudrait que ce dernier comprenne qu’il est essentiel d’investir dans le renouvellement du secteur public pour bâtir et préserver une économie dynamique au Canada.

« La population canadienne compte sur les services publics, surtout quand les temps sont durs. Le démantèlement des services publics nuira aux générations actuelle et future, affirme Jeannie Baldwin, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC. Les services publics réduisent les inégalités et favorisent la sécurité économique, sociale et environnementale. »

À la veille budgétaire ce jeudi, des porte-parole de divers groupes d’intérêts parleront des répercussions potentielles du budget fédéral.    

L’Alliance de la Fonction publique du Canada est un syndicat national qui représente plus de 180,000 membres, dont la plupart sont des fonctionnaires fédéraux qui assurent au quotidien la prestation des services publics aux Canadiens et Canadiennes.

Activité : Veille budgétaire
Date et heure : Le jeudi 29 mars 2012, à 16 h 30
Lieu : Cercle des journalistes de Moncton, 160, boul. Assomption, Moncton (N.-B.)

- 30 -

Les médias sont invités. Des porte-parole seront sur place pour commenter le budget en français et en anglais.

Pour plus de renseignements :
Lesley Thompson, agente des communications, AFPC, 902-471-6201

Français
Genre de contenu: