Le ministre Fantino doit consulter les vétérans avant de fermer des bureaux

OTTAWA, ON - Les vétérans et les fonctionnaires qui leur offrent des services demandent que le ministre Fantino entende ce qu’ils ont à dire avant de fermer les bureaux d’Anciens Combattants dans leur localité.

Selon le Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants (SEAC), un Élément de l’AFPC, le gouvernement attendra après le jour du Souvenir pour annoncer la date de fermeture des bureaux de Kelowna, Saskatoon, Brandon, Thunder Bay, Windsor, Sydney, Charlottetown et Corner Brook. L’annonce sera faite le 13 ou le 14 novembre.

Ron Clarke, l’un des 4 200 anciens combattants qui ont recours aux services personnalisés offerts à Sydney, croit que le ministre ne devrait pas se presser d’envoyer ces avis.

« Des centaines de vétérans et d’alliés seront sur place samedi pour dénoncer la fermeture des bureaux, affirme-t-il. Nous allons inviter le ministre à venir à Sydney pour que nous, les vétérans, puissions lui expliquer ce que ce bureau représente pour nous. »

Yvan Thauvette, président du SEAC, espère que le ministre répondra à l’appel. Il est d’ailleurs à Corner Brook aujourd’hui, où il prendra la parole lors d’un rassemblement visant à dénoncer la fermeture des bureaux.

« J’ai écrit au ministre Fantino pour lui demander de se rendre dans les localités touchées. Il doit discuter avec les anciens combattants et avec les employés directement sur le terrain, déclare le président Thauvette. Le ministre ne l’a pas encore fait et pour dire franchement, c’est une question d’honneur envers les vétérans. »

L’AFPC  a aussi demandé à 25 députés conservateurs de rencontrer les vétérans et le personnel de première ligne qui ont besoin de leur concours pour faire échec aux fermetures. Ces députés ont été choisis pour l’une des raisons suivantes : ils sont eux-mêmes anciens combattants ou leur circonscription se situe près des bureaux condamnés à fermer.

« Nous espérons de tout cœur que ces députés accepteront de nous rencontrer. Ils doivent entendre ce que les vétérans ont à dire. Ils doivent aussi nous aider à ralentir ce processus amorcé par leur gouvernement, ajoute Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Nos vétérans méritent qu’on les écoute. »

Le rassemblement à Corner Brook doit avoir lieu à compter de midi aujourd’hui, au 1, carré Regent. Celui de Sydney débutera à 10 h, ce samedi 9 novembre, devant la Légion de Sydney, au 101, rue Dorchester.

Renseignements :

Jonathan Choquette, Communications, AFPC, 819-773-2511   ChoqueJ@psac-afpc.com

Français
Genre de contenu: