ST. JOHN’S, T.-N.-L. – Après quatre jours de discussions stériles menées par un médiateur fédéral, les membres de la section locale 90916 du l’UCET à l’aéroport international de St. John’s ont choisi de débrayer. Ils avaient voté à 100 % en faveur d’une grève lors d’un vote tenu antérieurement. L’
Le vice-président régional de l’UCET, Wayne Fagan, a expliqué que les grévistes tentent de contrer les demandes de concessions de l’employeur touchant la sécurité d’emploi, la sous-traitance, leur régime de retraite, leur régime de soins de santé et la dotation. Il a ajouté que les grévistes luttent également pour obtenir un contrat de travail équitable digne de l’important travail qu’ils accomplissent.
Les travailleurs en question n’ont pas reçu de hausse salariale depuis quatre ans. Ils réclament des salaires semblables à ceux que versent les aéroports internationaux du même calibre que l’aéroport de St. John’s et qui reflètent la bonne santé économique de la région de St. John’s et de leur employeur.
L’employeur a refusé de retirer ses demandes de concessions.
« Nos membres savent que le recrutement et le maintien en poste posent déjà des problèmes à l’aéroport, a dit Wayne Fagan. Leurs négociations offraient une occasion d’explorer des solutions. Il est malheureux que l’employeur n’ait pas su en profiter. »
Le syndicat souhaite informer le public que la grève pourrait perturber le fonctionnement de l’aéroport et l’accès à l’aéroport. Tous les membres du public et du syndicat sont priés de ne pas franchir le piquet de grève. Toute personne qui prépare un voyage pour bientôt est encouragée à utiliser un moyen de transport qui ne nécessite pas de passer par l’aéroport de St. John’s.
Les 85 membres de la section locale 90916 du l’UCET sont notamment affectés au dégagement des pistes, à l’entretien des immeubles et de l’équipement, aux services d’incendie, de sécurité et d’urgence, ainsi qu’à l’administration et à la facturation. Les tâches visées par l’entente sur les services essentiels seront accomplies comme d’habitude.
L’Union canadienne des employés des transports est un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, un syndicat national qui compte plus de 180 000 membres.
Pour renseignements : Lesley Thompson, agente de communication,
Communiqués de presse
Featured on homepage:1