POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 4 juin 2015
À LA DÉFENSE DU DROIT CONSTITUTIONNEL DE NÉGOCIER COLLECTIVEMENT
ST. STEPHEN (N.-B.) – Des membres du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) tiendront un barbecue et un rassemblement devant le bureau du député fédéral conservateur, John Williamson, pour lui demande de respecter leur droit de négocier collectivement, un droit garanti par la Charte.
« En tant qu’agents fédéraux d’exécution de la loi, nous travaillons fort pour protéger nos frontières et nos collectivités. Nous demandons au gouvernement Harper de respecter nos droits constitutionnels et notre travail et de négocier avec nous de bonne foi », a déclaré André Beaulieu, troisième vice-président national du SDI.
Jeannie Baldwin, vice-présidente exécutive régionale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada – Atlantique, a souligné que le projet de loi C-59 n’est pas encore chose faite. « Notre syndicat déposera une plainte contre le Conseil du Trésor devant les tribunaux pour pratique déloyale de travail qui contourne nos conventions collectives et la législation », a-t-elle précisé.
DATE ET HEURE : le vendredi 5 juin 2015, de 11 h à 14 h
ENDROIT : 207, boul. Milltown, St. Stephen, N.-B. (ancienne boutique hors taxes de St. Stephen)
Le contexte factuel :
• Le gouvernement a déposé le projet de loi C-59 sur l’exécution du budget le 7 mai 2015.
• Le C-59 contournera la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et passera outre aux négociations en cours.
• La nouvelle loi autorisera le Conseil du Trésor à modifier les conventions collectives afin d’abolir le régime des congés de maladie et à imposer un régime d'invalidité de courte durée hors du cadre des conventions collectives.
Le SDI est un élément de l’AFPC. Il représente les agentes et agents des douanes et de l’immigration aux points d’entrée, d’enquête, du renseignement, de l’observation des échanges commerciaux, d'application de la loi sur l’immigration à l'intérieur du pays et d’audience, ainsi que l’ensemble du personnel de soutien de l’Agence des services frontaliers du Canada.
-30-
Pour renseignements :
Sébastien Bezeau, agent de communication et d’action politique, AFPC, 902-266-8589
Communiqués de presse
Featured on homepage:1