La maison Bryony au bord de la grève ou du lock-out

Pour diffusion immédiate

La maison Bryony au bord de la grève ou du lock-out

Halifax (Nouvelle-Écosse), le 9 février 2021 – Les employées de la maison Bryony membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) sont sur le point de tomber en grève ou en lock-out, alors que les tensions patronales-syndicales s’exacerbent.

La section locale qui représente les 23 employées du refuge de 24 lits négocie depuis juin 2019. Un enjeu important demeure : la voix des femmes et des enfants au conseil d’administration. Depuis les années 1990, trois des dix-sept postes du conseil d’administration sont réservés à des représentantes du personnel. Ces sièges donnent une voix au personnel et à la clientèle des refuges, composée de femmes et d’enfants qui fuient la violence familiale.

Colleen Coffey, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Atlantique, explique la polémique : « Je ne comprends toujours pas pourquoi la direction d’un refuge pour femmes veut museler ses employées, alors qu’elles aident directement les femmes et les enfants à fuir la violence. Leur expertise et leurs voix devraient être valorisées et respectées, plutôt qu’étouffées. »

« La direction continue d’invoquer des raisons bidon pour empêcher les employées de partager leur expertise avec le conseil d’administration. Le syndicat n’a pas manqué de présenter des faits pour débusquer toutes ces affirmations sans fondement. »

Le syndicat continuera de faire pression sur le conseil d’administration, de mener sa campagne politique et d’exhorter les politiciens de différents paliers et de diverses affiliations à soutenir la voix de ces femmes.

- 30 -

Renseignements :
Sébastien Bezeau, agent régional d’action politique et de communications
902‑240‑2222 | bezeaus@psac-afpc.com

 

Sujets:
Provinces:
Français
Genre de contenu: