ST. JOHN’S, T.‑N.‑L. — Après une longue ronde de négociation, entamée en avril 2017, les membres du Lecturers’ Union of Memorial University of Newfoundland (LUMUN) ont ratifié une nouvelle convention collective. LUMUN représente deux unités de négociation. La première compte environ 330 chargés de cours qui peuvent donner au plus deux cours, en classe et à distance, par semestre, et la deuxième 90 postdoctoraux.
LUMUN a été créé en 2006 en réaction à l’embauche de plus en plus fréquente de personnel précaire et à temps partiel pour exercer des fonctions liées au travail universitaire. Depuis qu’il a obtenu son accréditation, LUMUN œuvre à améliorer les conditions de travail de ses membres dans les deux campus de l’Université Memorial.
La nouvelle entente prévoit des augmentations économiques pour les deux unités de négociation ainsi que des améliorations à leurs fonds de perfectionnement professionnel. Les deux groupes ont aussi négocié l’ajout de l’expression de genre à la liste des motifs illicites de discrimination et de harcèlement, un gain considérable pour les membres LGBTQ2+.
Les postdoctoraux ont réussi à faire passer leur nombre de jours de congé de maladie de 6 à 8 et à obtenir deux jours de congé annuel supplémentaires pour les membres qui comptent au moins trois années de service. LUMUN a aussi négocié pour les chargés de cours un fonds géré par le syndicat pour aider ses membres à couvrir leurs frais de soins de santé et de garde.
« Tous les jours, les postdoctoraux et les chargés de cours contribuent grandement aux divers aspects du travail universitaire, que ce soit la recherche, l’enseignement ou les services. Malgré tout, notre travail est trop souvent sous-valorisé, explique la présidente du LUMUN, Martha Wells. La nouvelle convention collective nous rapproche un peu plus de notre objectif d’obtenir les conditions de travail que nous méritons. Pourtant nos membres sont mobilisés et vont continuer la lutte contre la précarité »
La vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC – région de l’Atlantique, Colleen Coffey, a félicité les membres du LUMUN. « Ils s’étaient engagés à obtenir équité et respect pour le personnel précaire et à temps partiel, et ils n’ont pas fléchi. Cette convention collective est le fruit de tous leurs efforts. »
LUMUN est un syndicat affilié à l’AFPC, qui agit comme son agent négociateur.
-30-
Renseignements :
Lesley Thompson, agente régionale d’action politique et de communication, AFPC 902‑266‑8589, thompsonl@psac-afpc.com
Communiqués de presse
Featured on homepage:1