Comité des droits de la personne de l’AFPC – Atlantique, octobre 2012

 

Présences                                                                         Absences justifiées

Sandy Cake, présidente                                                     Charlene Vidito-Milne

Lori Walton                                                                       Anne Fagan-Wood

Rhonda Doyle Leblanc

Melissa Hyde

Dana Bailey

Alex Stuit, personne-ressource de l’AFPC

 

La réunion commence à 14 h 40.

Le Comité passe en revue l’ordre du jour. Motion d’adoption proposée par la consœur Lori et appuyée par la consœur Rhonda. Motion adoptée.

La présidente du Comité souligne que le 11 octobre 2012 est la Journée nationale du coming out.

Nouvelles des membres du Comité

Les membres du Comité parlent des activités qui les ont occupés depuis la dernière réunion du Comité, par exemple la Journée internationale des femmes, les défilés de la fierté gaie, les réunions des comités régionaux des femmes et des comités régionaux des droits de la personne, les activités de la fierté gaie à St. John’s. Le Comité des droits de la personne d’Halifax a donné un coup de main à la Soul Harbour Rescue Mission (un centre de traitement des toxicomanies pour hommes et un refuge qui offre des repas tous les jours). Lori a aidé 22 fonctionnaires optants dans le cadre du réaménagement des effectifs à la suite de la fermeture de leur lieu de travail. Seulement deux de ces personnes ont trouvé un autre emploi. Nous avons fait signer une pétition et communiqué avec des députés fédéraux au sujet de la motion 312 de Stephen Woodworth. Ce député qui a présenté cette motion sera à Halifax ce soir pour participer à une réunion sur le choix pro-vie. Nous avons invité toutes les personnes intéressées à se rassembler pour protester contre la motion 312 de M. Woodworth lors de cette réunion.

Sandy parle du 25e anniversaire du défilé de la fierté gaie d’Halifax. Des membres du SDI ont participé en uniforme et en portant un drapeau. À Fredericton, c’était la première fois cette année que le défilé de la fierté avait lieu dans la rue.

Lors d’une téléconférence nationale, les représentants et représentantes des GLBT des régions ont parlé des activités dans leur région respective. Sandy a décrit ses efforts pour faire connaître la Journée nationale du coming out.

Le confrère Alex fait état des activités liées aux peuples autochtones dont il s’occupe avec la consœur Charlene, par exemple le Principe de Jordan et le Rêve de Shannen. L’AFPC a participé aux protestations contre les compressions financières imposées au programme pour jeunes Kitpu. Ces protestations ont donné lieu à une journée d’action nationale : des marches ont eu lieu en divers endroits au Canada.

Mandat et plan d’action du Comité

Alex présente le mandat du Comité des droits de la personne. Ce document a été modifié pour ajouter la liste des motifs de discrimination illicite ainsi qu’un point sur la création de partenariats et de coalitions. On discute du site Web de l’AFPC – Atlantique. Il est difficile à consulter et contient des liens brisés. Il y a du travail à faire. Alex offre d’ajouter au site Web tous les renseignements que nous jugeons valables, notamment le mandat du Comité. Alex ajoutera un lien vers de l’information sur la manière de porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Le titre et l’adresse de courriel de l’AFPC des membres du Comité seront également ajoutés. Motion d’adoption du mandat révisé présentée par Lori et appuyée par Dana. Motion adoptée à l’unanimité. Le document modifié sera présenté à la réunion du Conseil.

Mise en commun de l’information

On déplore que les bureaux régionaux annoncent parfois les activités à la dernière minute. Il arrive en effet que des activités soient annoncées seulement un jour à l’avance, ce qui est trop tard.

Recommandation : Les bureaux régionaux sont encouragés à tenir les directeurs et directrices des groupes d’équité au courant des activités qui sont organisées dans leur région. Dans cette même ligne de pensée, tous les membres du Conseil sont priés d’informer en temps utile les directeurs et directrices des groupes d’équité des activités qui sont organisées dans leur province, et on demande aux directeurs et directrices des groupes d’équité de transmettre l’information aux bureaux régionaux et aux membres du Conseil qui représentent les provinces. 

Page Web sur les droits de la personne

On suggère d’ajouter dans la page Web sur les droits de la personne un rappel automatique des journées commémoratives avant leur date. Alex examinera la question.

Cercle national des peuples autochtones

Alex fait le point. Un comité organisateur sera établi. 

Comité national des droits de la personne

Le Comité national des droits de la personne se réunira du 3 au 5 décembre 2012 à Ottawa. Les directeurs et directrices qui représentent les groupes d’équité doivent confirmer leur participation et faire leurs arrangements de voyage, si ce n’est pas déjà fait. Seulement une des deux directrices des femmes de notre région peut participer au Comité national des droits de la personne. Notre Comité décide de présenter la résolution suivante : 

Comité national des droits de la personne

Source : Comité des droits de la personne du Conseil de la région de l’Atlantique

 

  • ATTENDU QUE le Conseil de la région de l’Atlantique a deux directrices qui représentent les femmes;
  • ATTENDU QUE le Comité national des droits de la personne n’accepte que cinq représentants et représentantes des groupes d’équité par région;
  • ATTENDU QUE toutes les provinces ont droit à une représentation égale :
  • IL EST RÉSOLU QUE le Conseil trouve les fonds pour envoyer les deux directrices des femmes aux réunions du Comité national des droits de la personne;
  • IL EST DE PLUS RÉSOLU QUE le Conseil a l’autorité de choisir des membres pour assister à ces réunions si les deux directrices des femmes ne peuvent y assister;
  • IL EST DE PLUS RÉSOLU QUE ce choix sera fait au moyen d’un vote secret si on n’arrive pas à une décision consensuelle. 

Recommandation: Nous demandons au Comité exécutif de l’Alliance de reconnaître que la région de l’Atlantique est unique parce qu’elle regroupe quatre provinces et qu’elle a deux directrices des femmes et de modifier le troisième « résolu » de manière que tous les directeurs et directrices représentant les groupes d’équité puissent faire partie du Comité national des droits de la personne avec droit de parole et de vote.   

Nouvelles ressources / sujets de discussion

Conseil régional du travail d’Halifax-Dartmouth : La première « Troublemakers Conference » d’Halifax aura lieu le 27 octobre 2012. Les représentants et représentantes des groupes d’équité sont encouragés à participer aux activités des conseils régionaux du travail, notamment à cette conférence. C’est là une très bonne occasion de créer des coalitions.

Visite de députés à un laboratoire d’archéologie que le fédéral compte fermer : Les députés fédéraux Megan Leslie et Robert Chisholm soutiennent une coalition qui lutte contre la fermeture du laboratoire d’archéologie de Parcs Canada à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Les organismes de la coalition se rencontreront le vendredi 12 octobre pour discuter des moyens de préserver le laboratoire afin de garder les emplois et les artefacts dans la région. 

La réunion se termine par une discussion sur la diversité dans les ministères et sur la manière dont ces derniers gèrent la diversité. Les ministères n’accordent plus d’importance à la diversité et ne sensibilisent plus leur personnel à cette question. On pense que le sujet de la diversité a été mis de côté en raison du réaménagement des effectifs qui a lieu au gouvernement. Il est particulièrement important de veiller à l’équité pendant un tel exercice et de voir à ce qu’il n’y ait pas de discrimination contre les groupes d’équité. Il faut porter plainte en cas de discrimination ou de pratiques ou de mises en disponibilité injustes. 

notre Organisation:
Français