Le gouvernement conservateur envisage de proposer des mesures législatives qui permettraient la conversion des régimes de retraite à prestations déterminées en régimes à prestations cibles. Ces mesures toucheraient les régimes de retraite assujettis à la réglementation fédérale pour les travailleurs et les retraités des sociétés d’État, par exemple Postes Canada, Nav Canada et les autorités aéroportuaires, entre autres.
Sous un régime de retraite à prestations cibles, les travailleuses et travailleurs n’auraient aucune certitude quant au montant de leurs prestations lorsqu’ils prendront leur retraite. En outre, les personnes déjà retraitées pourraient subir une baisse de leurs prestations.
Les mesures législatives envisagées seront attrayantes pour les employeurs, car elles leur permettraient de réduire leur risque ainsi que les prestations. Nous devons nous préparer à lutter contre les visées du gouvernement.
Le gouvernement conservateur veut aussi empêcher tout élargissement du Régime de pensions du Canada, y compris pour les 12 millions de personnes au pays qui n’ont pas de régime de retraite chez leur employeur.
Aucun projet de loi n’a encore été présenté, mais l’AFPC travaille déjà avec le Congrès du travail du Canada et d’autres syndicats pour protéger les régimes de retraite de ses membres. Nous travaillons notamment pour promouvoir des solutions de rechange qui amélioreront la sécurité des retraites pour toute la population du Canada.
Pour en savoir davantage sur la position de l’AFPC sur les régimes à prestations cibles et les intentions du gouvernement conservateur, visitez le site Web de l’AFPC.