Négociation avec l’ARC: La médiation a pris fin

Le gouvernement insiste pour que notre convention expire en 2014

La médiation a pris fin brusquement le 27 février parce que le gouvernement et l’ARC refusaient d’aborder les enjeux critiques que nous avions soulevés durant les négociations, dont la durée de la convention collective, la sécurité d’emploi et la rémunération.

La durée de la convention collective

En ce qui concerne la durée de la convention collective, l’employeur met de la pression pour que cette convention expire cette année. Notre position est qu’il y a aucune raison de signer une entente qui expire cette année parce qu’il y a très peu de progrès sur les enjeux critiques que nous avons présentés à la table de négociation.

Nos congés de maladie

De plus, en prévision de la ronde de négociation avec les principaux syndicats fédéraux, le gouvernement a mis cartes sur table : il veut réduire les congés de maladie des fonctionnaires. Mais il est trop tard dans notre cas. En effet, les négociations sont trop avancées pour que le gouvernement et l’ARC touchent à nos congés de maladie. Si, toutefois, nous acceptons la date d’expiration proposée par l’employeur – octobre 2014 –, le gouvernement Harper pourra alors présenter une telle concession à la table de négociation.

Notre position est simple : nous voulons une convention collective qui expire à la fin d’octobre 2015. D’autres groupes ont pu négocier un contrat de trois ans. Pourquoi pas nous?

Nous ferons tout en notre pouvoir pour défendre nos droits et nos avantages

La plupart de nos revendications sont conformes à ce qui a déjà été consenti à d’autres employés fédéraux et les augmentations annuelles proposées permettraient à nos salaires de suivre le rythme de l’inflation. La réponse de l’employeur? Nous sommes surpayés par rapport à d’autres fonctionnaires. Et les pourparlers sur la rémunération se sont arrêtés là. Leur position n’a pas changé depuis la première journée.

Pour plus d’informations

Il y a plusieurs autres questions en suspens. Pour plus d’informations, consultez le ici. 

Nous tenons à poursuivre les négociations. Nos objectifs : obtenir un contrat équitable, protéger nos acquis et négocier de nouveaux droits et de nouvelles protections pour les membres du SEI/AFPC travaillant à l’ARC.

Nous organiserons des assemblées d’information pour les membres au cours des prochaines semaines un peu partout au pays. Nous vous tiendrons au courant de la situation. N’oubliez pas de consulter régulièrement le www.syndicatafpc.com.

Sujets:
Français
Genre de contenu: