Présences
Sandy Harquail, directrice des membres GLBT (présidente)
Lori Walton, directrice provinciale pour la Nouvelle-Écosse
Rhonda Doyle Leblanc, directrice des femmes des Maritimes
Melissa Hyde, directrice provinciale pour Terre-Neuve-et-Labrador
Anne Fagan Wood, directrice pour les membres ayant un handicap
Alex Stuit, personne-ressource de l’AFPC
Absences motivées
Dana Bailey, directrice des groups raciaux visible
Charlene Vito Milne, directrice des membres autochtones
Présentations et élection à la présidence
Les gens se présentent à tour de rôle. La consœur Sandy Harquail est élue par acclamation présidente du Comité.
Révision du mandat du Comité
- Mettre à jour la liste des membres du Comité et leurs coordonnées
- Comités régionaux des droits de la personne
- Halifax, Sydney, Moncton, Charlottetown – Ces quatre comités sont actifs.
- À Saint John, au N.-B., des membres veulent créer un comité des droits de la personne.
- Le Comité régional des droits de la personne de St. John’s, à T.-N.-L., a cessé ses activités quand la personne qui occupait la présidence a quitté sa charge en octobre 2011. Le Comité des droits de la personne du Conseil estime qu’il faut tenter de relancer ce comité à St. John’s.
- Sous la rubrique « Éducation » : diriger les membres vers le site Web de la région de l’Atlantique pour de l’aide sur la présentation de plaintes relatives aux droits de la personne.
- Sous la rubrique « Communication / réseautage » :
- Au 4e point : Ajouter les onze les motifs de discrimination illicite.
- Au 7e point : Le confrère Stuit nous aidera à organiser des conférences téléphoniques.
- Ajouter le point suivant : « Créer des partenariats et des coalitions avec d’autres groupes syndicaux ou communautaires qui s’occupent de droits de la personne afin d’aider et de défendre nos membres ayant un handicap. »
- Le confrère Stuit modifiera le lien vers le site Web de l’AFPC – Atlantique qui figure à la fin du document pour donner le nouvel emplacement du document mis à jour.
Examen du rapport du Comité des droits de la personne au Congrès régional triennal de l’AFPC – Atlantique
La consœur Hyde demande comment nous avons fait autant de travail sans ressources financières. Les personnes qui faisaient partie du Comité avant le Congrès indiquent que les résolutions sur des questions de droits de la personne ou d’équité ne sont pas appuyées aux congrès et ne reçoivent pas de financement. Parce que les droits de la personne, l’équité et la diversité nous passionnent, nous arrivons à trouver d’autres manières d’obtenir du financement pour faire ce qu’il y a à faire, par exemple :
- en présentant des recommandations en vue de recevoir des fonds du Conseil de la région de l’Atlantique,
- en nous adressant au Fonds de justice sociale de l’AFPC,
- en profitant du budget du Comité d’action politique s’il s’agit d’une action à caractère politique;
- en demandant aux comités régionaux des droits de la personne de faire des activités avec leur propre budget;
- en puisant parfois dans notre propre budget de directeur ou directrice;
- en demandant des fonds à nos alliés et à d’autres comités de l’AFPC (comme les CRF);
- et parfois en dépensant notre propre argent pour financer une activité.
La consœur Hyde nous parle d’un groupe de membres de l’AFPC qui prépare des repas pour une banque alimentaire à St. John’s. Elle demande comment nous pouvons trouver des fonds pour appuyer ce groupe. Des membres du Comité lui suggèrent de les encourager à former un comité régional des droits de la personne!
On discute des moyens à prendre pour faire adopter des résolutions aux congrès de l’AFPC. On suggère notamment de trouver des alliés et de faire du lobbying auprès des différents groupes de l’AFPC dans l’ensemble du pays (p. ex., le Cercle national des peuples autochtones, le réseau Fierté, le Comité d’accès à l’égalité, les Éléments).
- Puisque la consœur Lori Walton est la seule déléguée du Comité au Congrès triennal national de l’AFPC, elle offre de cerner parmi les résolutions adressées au Congrès celles qui ont trait à l’équité et aux droits de la personne et de communiquer ses résultats au Comité par courriel. Le Comité explorera ensuite des moyens de faire adopter ces résolutions.
La consœur Anne indique qu’un confrère de la Colombie-Britannique a créé un réseau national des comités des droits de la personne tout récemment. Elle nous transmettra les coordonnées de ce confrère pour que nous puissions nous joindre au réseau.
Le confrère Stuit souligne qu’un Cercle régional des peuples autochtones sera peut-être mis sur pied et il invite le Comité à rester à l’affût pour plus de renseignements sur ce sujet. La consœur Harquail indique que le Comité des droits de la personne du Grand Moncton a invité de manière permanente la représentante et le représentant de l’AFPC au CNPA à participer à ses rencontres par téléconférence.
Dates commémoratives
On examine la liste affichée sur le site Web de l’AFPC afin de la mettre à jour. La première entrée de la liste est le Mois du patrimoine africain / Mois de l’histoire des Noirs, ce qui amène la consœur Lori à nous parler d’un récent cas de racisme en Nouvelle-Écosse.
- La consœur nous dit que des graffitis racistes et dérogatoires ont été griffonnés sur une entreprise qui appartient à un Noir à Antigonish, en N.-É. Elle nous rappelle que des Noirs ont été victimes de crimes racistes haineux dans des régions rurales de la Nouvelle-Écosse dans les dernières années et qu’il faut lutter contre le racisme qui est toujours bien vivant. Sur ce sujet, le Comité formule sa recommandation no 1à l’intention du Conseil.
On continue la révision des dates. Le Comité suggère que le confrère Stuit ajoute les journées spéciales suivantes :
- La Journée internationale contre l’homophobie le 17 mars
- La Journée du souvenir trans le 20 novembre
- La Journée nationale pour « sortir du placard » le 10 octobre
Les membres du Comité continueront d’examiner la liste et demanderont les changements et les ajouts qui s’imposeront.
Nouvelles ressources / sujet de discussion / table ronde
Ressources
- livret du CTC intitulé Travailleuses et travailleurs en transition
- trousse de l’AFPC sur l’équité en emploi
Ces ressources sont distribuées aux membres du Comité. Les directeurs et directrices, les sections locales et les membres peuvent se le procurer auprès des bureaux régionaux de l’AFPC.
Sujet de discussion
- Le confrère Stuit distribue un courriel qu’il a reçu aux fins de discussion sur une mesure législative sur le scalp des Autochtones qui existe en Nouvelle-Écosse depuis 1756. Sur ce sujet, le Comité formule sa recommandation no 2à l’intention du Conseil.
Table ronde
- La consœur Harquail fait savoir qu’un nouveau règlement sur le transport aérien est discriminatoire envers les personnes trans, les GLBT et toute personne qui n’a pas une apparence déterminée. En effet, selon la disposition 5.2 (1) c) du Règlement sur le contrôle de l’identité(de la Loi sur l’aéronautique), on peut refuser l’embarquement à un passager qui « ne semble pas être du sexe indiqué sur la pièce d’identité qu’il présente ». Cela s’applique pour les vols intérieurs et pour les vols internationaux. Sur ce sujet, le Comité formule sa recommandation no 3à l’intention du Conseil.
- La consœur Walton s’inquiète du manque de solidarité et de leadership des membres du Conseil par rapport aux initiatives touchant l’équité. Sur ce sujet, le Comité formule sa recommandation no 4afin de rappeler aux membres réélus et aux nouveaux membres du Conseil leur devoir en matière de solidarité et de leadership.
Recommandations du Comité des droits de la personne du Conseil de la région de l’Atlantique
Recommandation no 1 – Lutte contre le racisme
Attendu qu’il y a eu récemment à Antigonish un incident de racisme et de vandalisme contre un commerçant noir;
Attendu que l’AFPC tiendra bientôt son École syndicale de l’Atlantique à Antigonish et que le CTC tiendra aussi son école syndicale à Antigonish en avril :
Nous recommandons que l’AFPC (avec le CTC) organise une activité publique pour manifester sa solidarité envers la communautaire noire d’Antigonish et pour protester contre le racisme et les crimes haineux.
· Suggestions : conférence de presse, marche de la paix, rassemblement, peindre ou repeindre le mur du commerce visé (si le propriétaire le permet – possiblement en y ajoutant un message ou une murale antiracisme ou un message d’espoir pour l’avenir)
Recommandation no 2 – Mesure législative sur le scalp
Nous recommandons que le Conseil de l’AFPC – Atlantique participe de toutes les manières proposées aux pressions pour faire abolir la mesure législative sur le scalp qui continue d’exister, qu’il s’agisse de lobbying au moyen de lettres, de lobbying auprès des parlementaires de la province et du fédéral, de lettres à la rédaction des journaux, de rassemblements, etc.
Recommandation no 3 – Règlement discriminatoire sur le transport aérien
Nous recommandons que l’AFPC proteste contre la disposition 5.2 (1) c) du Règlement sur le contrôle de l’identitéconcernant l’identité sexuelle et que l’AFPC – Atlantique et le Conseil de la région de l’Atlantique réclament activement des députés fédéraux et du ministre des Transports la modification de cette disposition de manière qu’elle ne permette aucune discrimination.
Recommandation no 4 – Solidarité du Conseil en matière d’équité
Nous recommandons que tous les directeurs et toutes les directrices du Conseil de la région de l’Atlantique réaffirment leur engagement à faire preuve de solidarité et de leadership, à promouvoir toutes les activités touchant l’équité dans leur région et à participer à ces activités lorsque cela est possible sur le plan logistique.
En toute solidarité,
Les membres du Comité des droits de la personne du Conseil
Rapports
Featured on homepage:1