Rapport de la directrice pour les membres ayant un handicap De juin 2011 à février 2012

Au cours des huit mois qui se sont écoulés depuis que j’ai été élue directrice pour les membres ayant un handicap, j’ai eu le temps de me faire connaître des membres. J’ai créé une liste d’adresses des membres ayant un handicap qui souhaitent recevoir de l’information sur les sujets d’actualité et les campagnes. Je crois que je dois être disponible pour les membres, que ce soit pour répondre à leurs questions ou simplement pour leur offrir un soutien. Quelques membres m’ont parlé de certaines expériences qu’ils ont vécues. Il est clair qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour que les membres ayant un handicap soient traités avec respect et dignité.

Le Conseil de la région de l’Atlantique de l’AFPC a eu sa première réunion pendant la première semaine de novembre. Je me suis sentie bien accueillie par les autres directeurs et directrices, ce qui est un premier pas très important. Nous avons un excellent Conseil, et je crois que nous représenterons très bien les membres. À cette réunion, nous avons été affectés aux divers comités du Conseil. Je suis heureuse d’avoir été nommée au Comité sur la santé et la sécurité et au Comité des droits de la personne. En faisant partie de ces deux comités, je pourrai encore mieux représenter mes membres puisque ces comités s’occupent des deux domaines dans lesquels les personnes ayant un handicap éprouvent le plus de problèmes. Les comités auront leur première réunion ce mois-ci, et j’ai bien hâte de commencer le travail.

J’ai une bonne nouvelle à annoncer pour les membres. Le Programme d’apprentissage mixte offre un nouvel atelier intitulé Obligation d’adaptation : bâtir un milieu de travail inclusif. J’aimerais bien pouvoir m’en attribuer le mérite, mais, en fait, le PAM préparait cette nouvelle formation depuis déjà deux ou trois ans. C’est certainement un atelier qui sera utile aux membres ayant un handicap, et nous devons le faire connaître.

J’ai écrit au bureau central du PAM pour lui demander de créer un nouvel atelier sur l’intimidation, la santé mentale et le stress ou d’intégrer ces sujets à un atelier déjà existant. Il n’est certes pas facile d’obtenir qu’on élabore un nouvel atelier, mais il faut bien commencer par en faire la demande. Je transmettrai aux membres tout renseignement que le PAM me fournira.

Diverses campagnes sont en cours pour riposter contre les récentes décisions du gouvernement Harper.  J’ai eu le plaisir d’être choisie pour contribuer à la campagne en ligne Troisième choix qui veut sensibiliser la population du Canada aux compressions imposées par le gouvernement. Cette campagne, lancée dans tous les médias sociaux, maintient qu’il est absurde de devoir choisir entre des services publics et l’élimination du déficit et que la population veut un troisième choix. Mon rôle était de faire connaître le site Web de la campagne et d’amener le plus de gens possible à y participer. J’ai trouvé l’expérience à la fois exigeante et intéressante. Il y aura d’autres étapes à cette campagne.

Comme membre du Conseil, je peux être appelée à faire diverses tâches, et le fait de participer à une telle campagne facilite certainement le réseautage. Par conséquent, même si certaines affectations ne concernent pas directement les membres ayant un handicap, elles peuvent quand même être bénéfiques si elles me permettent d’élargir mes connaissances et de réseauter. À mon avis, toutes les expériences et les formations sont utiles.

Je suis également présidente du Conseil régional du Grand Moncton. Lors de notre assemblée générale annuelle le 25 janvier, nous avons mis sur pied un sous-comité pour réviser ses statuts et discuté de la veille budgétaire 2012. En partenariat avec le CTC à Moncton, nous verrons à ce que les membres aient un endroit où ils pourront se réunir pour écouter le discours du budget. Malheureusement, comme vous le savez tous, nous nous attendons à un budget très austère.

J’invite les membres à communiquer avec moi s’ils ont des questions ou des commentaires concernant le présent rapport.

Le tout respectueusement soumis,

Anne Fagan-Wood
Directrice pour les membres ayant un handicap

Français
Genre de contenu: