Rapport de la Directrice des membres francophone, Shanny Doucet, juillet 2011 - janvier 2012

Je veux commencer par remercier tous ceux et celles qui m’ont appuyé lors du dernier congrès en juin dernier a St John’s.  Sans votre support, je ne serais pas dans ce poste aujourd’hui. 

Avec le gouvernement présent, je n’ai pas eu la chance de perdre mon temps.  Dès le mois de juillet, le centre des pensions à Shédiac annonçait une coupure majeure de 150 employés embauchés pour une période déterminé.  Ces employés avait espoir de garder leur emploi au moins jusqu’à la fin mars 2012 mais l’employeur à décider de terminé leur emploi en août 2011 avec un mois d’avis.  Dès l’annonce de ces coupures, je devais de faire quelque chose. En avisant le bureau de la VPER, Jeannie a reçu des fonds du bureau national et l’organisation d’une manifestation c’est préparé.  Le 17 août une grande manifestation avec les employés du centre des pensions, des citoyens de la ville de Shédiac ainsi que plusieurs membres de l’AFPC de Moncton, Kouchibouguac et de Miramichi sont venu nous supporter.  Il y avait aussi plusieurs invités, tel le maire de la ville de Shédiac, le député fédéral Dominic LeBlanc et le VPER de la région de la Capital National Larry Rousseau.  Une très grande couverture médiatique, même au niveau national, s’en est suivi.  J’ai fait plusieurs entrevues avec les médias, à la radio, télévision et journaux ce même jour et dans les jours qui ont suivi. 

Le 21 août, j’ai participé à la parade de la fierté gai de moncton et ai participé aux activités qui ont suivi dans le parc en après-midi.  Notre marionnette de Stephen Harper avait été préparée pour l’occasion.  Lors des activités dans le parc, l’AFPC avait une table d’information et on a pu faire signé la pétition de Tony Clements.  On donnait des petite trousse de pansements gracieuseté de Parc Canada et des disques « frisbee » de la campagne « Pensez public ». 

Le 25 août, fut le tour de Service Canada à Bathurst de faire une manifestation contre les coupures du Gouvernement Harper.  Les membres du SEIC/CEIU ont planifié une marche suivi d’une manifestation.  Jeannie Balwin fut un discours en anglais tandis que j’ai fait le discours en français afin de dire à la population et au gouvernement Harper que les coupures doivent cesser et que nous ne resterons pas silencieux devant une telle injustice.  Encore une fois, une très bonne participation et bonne couverture médiatique. 

Le 18 octobre, j’ai participé à la lecture du rapport annuel du Commissaire aux langues officielles via « webcast ».  Pendant la lecture de son rapport, le commissaire a mentionné à plusieurs reprise que les francophones doivent se mobilisé.  Il mentionne aussi qu’avec un gouvernement déterminé à faire des coupures importantes dans tous les ministères, il est certain que le bilinguisme en sera affecté.  Il lance le défi au département de créer des comités de bilinguisme en milieu de travail et de consulté les employés. Il a dit que seulement 2 départements fédéral avait déjà un comité de bilinguisme en place.  Après cette rencontre, la personne responsable du dossier dans mon milieu de travail, à décidé de mettre sur place un tel comité et j’ai été invité d’y assister en tant que Directrice des membres francophones pour le syndicat.  Le comité n’en ai qu’à ses début mais j’ose espérer que le comité restera actif. 

Du 24 au 28 octobre dernier, j’ai été au congrès National de mon élément, le syndicat des services gouvernementaux, qui a eu lieu à Toronto.  Un tout nouvel exécutif National fut élu.  Lors de ce congrès j’avais soumis ma candidature pour le poste de vice-présidente régional mais ne fut pas élu. 

Le 28 octobre, il a eu l’assemblé générale annuelle du Conseil de région du Grand Moncton.  Il y a eu élection du nouvel exécutif et je fus élu vice-présidente.  Lors de cette rencontre, il y a aussi eu élection pour un délégué qui représentera le conseil de région lors du congrès National de l’AFPC en mai prochain à Ottawa.  Je fus élu comme délégué.

Du 2 au 6 novembre, le conseil régional de l’atlantique s’est rencontré pour des ateliers d’apprentissage à Oak Island, N.-É.  Les Directeurs du conseil ont été appointé aux différents comités pour les prochains 3 ans.  Je suis sur le comité d’éducation et sur le comité des femmes. 

Le 16 novembre, il y a eu rencontre au bureau régional de l’AFPC à Moncton afin de voir l’intérêt chez les femmes pour que l’ont puisse redémarrer le comité régional des femmes.  Il semblait y avoir de l’intérêt et les démarches à suivre ont bien été expliqué.  Au mois de janvier, je suis attristé d’entendre qu’aucune demande des éléments n’ont été fait à la VPER.  Ceci étant dit, tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas un minimum de trois éléments intéressés, il n’y aura pas de comité régional actif dans la région du Grand Moncton. 

Le 22 novembre, fut l’assemblé des délégués syndicaux à Moncton, dont j’y ai assisté.  Bonne participation et information très pertinente. 

Le 30 novembre, j’ai visité avec des confrères les entreprises membres de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)de Moncton et Dieppe pour dénoncé les commentaires de la présidente disant que les fonctionnaires fédéraux ont une pension de riche et trop d’avantages sociaux.  Très bonne réception des entreprises et bien des commentaires intéressant sur « Twitter » des partisans de FCEI. 

Le 30 novembre, appel conférence de l’équipe National des médias social pour l’AFPC.  Discussion du lancement de la campagne « TroisiemeChoix.ca ».  Plan stratégique et planification de ce qui est a venir. 

Décembre fut le lancement de la campagne Troisième Choix.  Campagne majoritairement avec les médias sociaux tel Facebook et Twitter.  Ceci est une campagne National lancé par l’AFPC et vous en avez certainement entendu parler en ligne ou avec vos collègues de travail.  D’autres stratégies seront en vigueur très bientôt. 

Le 25 janvier, réunion du conseil régional du Grand Moncton.  Aucun délégué présent sauf l’exécutif.  On doit faire plus de promotion pour attirer les membres à participer. 

Si vous avez des questions et/ou commentaires, n’hésitez pas de me joindre. 

Respectueusement soumis,

Shanny Doucet
Directrice des membres francophone
AFPC- Atlantique

 

Français
Genre de contenu: