Forum public sur l’impact des compressions sur la recherche marine au Nouveau-Brunswick et ailleurs

Save Ocean Science (SOS) est un groupe non partisan récemment mis sur pied par les habitants de la région de St. Andrews, qui accueillera sous peu un forum public sur l’impact des importantes compressions imposées par Pêches et Océans Canada à ses activités scientifiques. Ce sera aussi l’occasion de démontrer l’appui du public pour les travaux de recherches de la station biologique de St. Andrews et des autres centres de recherches du Ministère. 

Après le forum, des rafraîchissements seront servis, au son de la musique du groupe Homemade Bread.

Date et heure : 18 juillet 2012, 19 h

Lieu : auditorium de l’Aquarium-découverte Fundy, au Centre des sciences de la mer Huntsman, 1, promenade Lower Campus, St. Andrews

Panélistes :

Dave Wildish, scientifique émérite, racontera l’histoire des travaux scientifiques en matière d’environnement et de contaminants menés à la station biologique de St. Andrews et fera part de ses réflexions sur leur influence majeure en matière de protection de l’environnement et de santé publique au Canada.

Karen Kidd, écotoxicologue à Institut canadien des rivières de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, parlera du rôle clé joué par les chercheurs scientifiques du secteur public et de l’impossibilité, pour les universités, de les remplacer en cette période de compressions.

John Castell, chercheur à la retraite, fera valoir l’inestimable bibliothèque de la station biologique St. Andrews.

L’honorable Dominic LeBlanc, député libéral de Beauséjour, donnera sa perspective de parlementaire sur les compressions draconiennes imposées par le projet de loi budgétaire.

Janice Harvey, critique du Parti vert du Canada en matière de pêches, démontrera que les modifications apportées à la Loi sur les pêches et la réduction des budgets pour les recherches marines ne tiennent pas compte des leçons tirées de l’effondrement des stocks de poissons de fond au Canada atlantique, notamment les risques que comporte la gestion d’une seule espèce.

Stan Choptiany, maire de St. Andrews, expliquera quel impact les compressions pourraient avoir sur l’économie de la ville et de sa région, un pôle de recherches en sciences aquatiques reconnu internationalement.

Maria Recchia, de l’association des pêches de Fundy Nord, exposera l’importance de la science pour les pêcheries traditionnelles.

Chris Alyward, vice-président exécutif national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, présentera la campagne « On est tous touchés », qui démontre que les compressions d’emplois et de services fédéraux affectent tous les Canadiens.

Gary Corbett, président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, livrera ses réflexions sur le rôle important joué par les scientifiques du secteur public et sur la nécessité de prendre des décisions sur la base de données et d’analyse scientifiques.

Le regroupement Save Ocean Science est extrêmement préoccupé par la fermeture de la bibliothèque de la station biologique de St. Andrews, l’élimination du programme sur les contaminants et la toxicologie marine et les réductions drastiques apportées au Programme de gestion de l’habitat, tous attribuables aux récentes compressions gouvernementales.

-30-

Renseignements : Caroline Davies, sos.oceanscience@gmail.com; 506-469-0212

Français
Genre de contenu: