Le gouvernement Mi’kmaq de Listuguj à l’AFPC : « Mais de quelle offre parlez-vous? »

Les négociations piétinent entre les 53 membres de la section locale 69081 de l’AFPC et le gouvernement Mi’kmaq de Listuguj.

Les membres de la section locale à charte directe ont tenu un piquet d’information à l’extérieur des bureaux du conseil de bande de Listuguj le 31 mars dernier, et le chef leur a rendu visite.

Le chef Alison Metallic a prétendu ne pas être au courant des problèmes qui existent entre les négociateurs du syndicat et du conseil de bande. Le chef a aussi déclaré que l’offre salariale tant attendue venant de la direction n’existait même pas.

Les négociations qui durent depuis plus de deux ans ont achoppé en octobre 2009, mais la porte-parole de la section locale 69081, Patsy Mallaley, trouvait encourageante la nouvelle selon laquelle une offre salariale allait être présentée.

« Nous avons été très déçus, a déclaré Mallaley. Il est clair que le conseil de bande ne prend pas cette question au sérieux. »

Le syndicat a présenté une demande de conciliation.

Il s’agit d’une première convention pour cette unité accréditée en novembre 2007. L’unité comprend l’ensemble du personnel enseignant et non enseignant de l’école Alaqsite’w Gitpu de la collectivité de la première nation de Listuguj.

Tous les articles de la nouvelle convention collective ont fait l’objet d’un accord entre l’AFPC et l’employeur. La seule question en litige concerne les salaires.

En octobre 2009, l’équipe de négociation de l’employeur devait apparemment demander un mandat au conseil de bande pour présenter une contre-proposition à la revendication salariale du syndicat. Or, ce dernier attend toujours des nouvelles à cet égard.

Français
Genre de contenu: